Crédit : santeplusmag

Elles confèrent une ambiance zen et donnent un coup de frais à votre déco d’intérieur, certaines purifient même l’air de votre maison. Sans aucun doute, les plantes d’intérieur, même si elles s’intègrent parfaitement au design actuel, sont plus qu’une simple tendance.

Que ce soit pour le style qu’elles donnent à votre habitation ou simplement l’effet qu’elles ont sur votre confort personnel, vous adorez vous aussi les plantes d’intérieur ? Découvrez comment bien vous occuper de vos plantes vertes et fleuries préférées !

1 – PLACEZ-LA DANS UN ENDROIT ADAPTÉ À SES BESOINS EN LUMINOSITÉ

La luminosité est un facteur clé pour garantir le bon développement d’une plante d’intérieur. Certaines se plairont dans un endroit fortement éclairé tandis que d’autres préféreront une lumière plus tamisée. Sachez toutefois qu’il est fréquent que les plantes d’intérieur ne soient pas très friandes du soleil direct, connu pour sensibiliser leur feuillage. Une fois l’aspect luminosité pris en compte, placez votre plante dans un endroit adapté.

2 – L’HUMIDITÉ

Pour leur assurer une bonne croissance, les plantes d’intérieur ont besoin d’une bonne humidité, en particulier les plantes tropicales et exotiques. Si votre plante fleurit lentement ou que les fleurs meurent rapidement. Si leurs feuilles sèchent et que la plante se fane, vous pouvez être sûrs que votre plante manque d’humidité. Particulièrement pour les plantes d’intérieur, cela peut être dû à l’hygrométrie : lorsque vous mettez le chauffage en hiver, les plantes supportent mal l’air sec.

3 – L’ARROSAGE

Nous pourrions avoir tendance à arroser davantage les plantes d’intérieur pour compenser le manque d’humidité. Pourtant, un arrosage trop important pourrait nuire à la santé des plantes ! Les racines seraient ainsi noyées et la pourriture apparaîtrait. Installez des billes d’argile pour drainer l’eau. Préférez un arrosage le matin lorsque la terre est sèche pour laisser le temps aux plantes d’absorber l’eau.

4 – UTILISER DES ENGRAIS

La période de croissance et de floraison est importante dans la vie d’une plante. Pour l’aider à mieux se développer durant cette période, utiliser de l’engrais semble être une bonne idée : l’azote pour renforcer la croissance, le phosphore pour affermir les racines et le potassium pour faire pousser les tiges.

5 – NETTOYER

Oui, oui ! Les plantes ont besoin d’être nettoyées, car de la poussière peut s’accumuler sur leurs feuilles. La saleté accumulée sur une plante réduit l’absorption du soleil et on sait que nos plantes ont besoin de soleil ! Il y a 2 manières de nettoyer ses plantes:

  • Équipez-vous d’un bol d’eau et d’un chiffon doux que vous imbiberez pour doucement frotter les feuilles de vos plantes. Truc de grand-mère: Ajouter un peu de bière dans l’eau pour aider à décoller la saleté et faire briller le feuillage.
  • Glissez vos plantes sous la douche pour littéralement leur faire prendre une douche d’eau température pièce. Cette technique leur permet en même temps de faire le plein d’humidité. Mais ATTENTION: assurez-vous le bien drainer votre plante pour éviter à tout prix l’eau stagnante. Aussi, passez tout de même un chiffon pour vous assurer que de la saleté n’est pas restée collée.

6 – TRAITER LES PLANTES AVEC DE LA TERRE DE DIATOMÉES POUR ÉVITER LES PARASITES

La la terre de diatomées c’est un produit naturel, qui pourrait bien être confondu avec la farine. Il est très léger, à tel point qu’il faut éviter de l’appliquer les jours où le vent souffle beaucoup. En outre, ne laisse aucun résidu et est très sûr pour les humains et les animauxsauf pour les petits insectes ou parasites.

Je l’utilise autant pour prévenir et éliminer les parasites de toutes sortes : cochenilles, pucerons, tétranyques, thrips, fourmis, … même pour les puces ! Pour cela, ce que je fais, c’est mouiller la plante avec de l’eau, puis ajouter de la terre de diatomée, comme pour ajouter du sel à la salade. Dans la vidéo, vous avez plus d’informations à ce sujet.