Crédit : astuces-express

Votre orchidée ne fleurit pas correctement, et elle a perdu son charme d’antan ? Ce type de plantes nécessite un traitement particulier. Vous devez adapter la méthode de soin des orchidées à leurs besoins, en fonction du type d’espèce. Ces règles simples vous aideront à conserver la belle apparence des fleurs. Apprenez à prendre soin des orchidées pour qu’elles soient toujours magnifiques !

1 – UTILISEZ UN SUBSTRAT ADAPTÉ

Cultivez les orchidées dans un support de culture pour orchidées à drainage rapide. Il peut être à base de mousse ou d’écorce. Celui à base d’écorce se draine bien et aide à éviter un arrosage excessif, mais peut se décomposer rapidement. Celui à base de mousse retient plus d’eau, il faut donc arroser l’orchidée très soigneusement et il est possible qu’il faille la rempoter plus fréquemment.

Si vos orchidées ne poussent pas dans un substrat de culture adapté, rempotez-les pour favoriser une meilleure croissance.

2 – EXPOSEZ LES ORCHIDÉES À LA LUMIÈRE

Les rayons du soleil d’automne sont essentiels pour faire renaître vos orchidées.

En effet, en cette saison les rayons ne sont pas assez chauds pour brûler les feuilles de la plante, mais ils sont utiles pour transmettre toute l’énergie nécessaire.

Alors, placez votre plante, même à l’extérieur de votre maison, sous l’exposition directe des rayons du soleil.

3 – NETTOYER LES FEUILLES

Il est important de nettoyer de temps en temps les feuilles de vos orchidées car elles sont souvent recouvertes de poussière ou bien elles sont tachées par le calcaire de l’eau que vous utilisez pour les brumiser. Pour ce faire, utilisez tout simplement un chiffon humide. Attention, n’utilisez pas les lustrants pour plantes vertes car ils font plus de mal que de bien.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – ATTENTION À L’ÉGOUTTAGE

La première cause d’échec dans la culture des orchidées est l’excès d’eau. Cela provoque le pourrissement des racines et donc la mort de votre plante. Arrosez généreusement, une fois par semaine. Mais surtout, égouttez bien le pot, ne laissez jamais d’eau dans la soucoupe et évitez le plus possible d’arroser le cœur du feuillage.

5 – MAINTENEZ UNE BONNE TEMPÉRATURE

Maintenez la température dans la pièce entre 15 et 25 °C. Les orchidées poussent naturellement dans des températures moyennes et meurent lorsqu’il fait trop froid. Les températures exactes dépendent de la variété que vous cultivez, mais en général, il ne faut pas qu’il fasse moins de 15 °C dans la pièce pendant la nuit. En journée, il faut une température de 10 à 15 °C de plus.

6 – L’ENGRAIS

Ajoutez de l’engrais à vos plantes tous les 10 jours en été et tous les mois en hiver. C’est un élément indispensable pour la survie de la plante. Attention toutefois à ne pas trop en donner à votre fleur.

7 – REMPOTER UNE ORCHIDÉE

Tous les deux à trois ans, vous devez rempoter votre orchidée. Pour se faire, optez pour un pot plus grand que l’ancien et remplissez-le à moitié d’écorces de pin et de billes d’argiles. Posez l’orchidée sur le mélange et recouvrez les racines.