Crédit : muramur

On a tous déjà connu ce problème un jour. Le stylo-bille qui fuit dans la poche ou dans son sac préféré… Ou encore un coup de stylo malheureux au bureau… Dans tous les cas, une tache d’encre est vite arrivée… Heureusement, il existe des astuces efficaces pour faire disparaître les taches de stylo sur presque tout.

Découvrez avant qu’il ne soit trop tard :

1 – LA LAQUE

Crédit : labelleadresse

Quand nous vous avions présenté notre article sur les 12 manières surprenantes d’utiliser de la laque à cheveux, vous étiez étonnés d’y apprendre que la laque pouvait être utilisée sur les taches d’encre ! Plusieurs fois de suite jusqu’à ce que la tache disparaisse, vous pouvez en vaporiser sur la tache et tamponner avec un linge propre. Rincez et passez le tout en machine. Vous pouvez aussi vaporiser de la laque sur la tache et ajouter du gel antibactérien pour les mains. Puis passez le tout en machine.

2 – AVEC DE L’ALCOOL

Crédit : une-minute-de-beaute

Il est important d’utiliser de l’alcool à 90° ou de l’alcool dénaturé. L’alcool neutralise les pigments de l’encre – tant que l’encre n’est pas sèche – et fait petit à petit disparaître la tache.

Verser de l’alcool à 90° ou de l’alcool dénaturé sur un morceau de coton.

Tamponner la tache avec le morceau de coton imbibé d’alcool.

Changer le coton à chaque fois qu’il est souillé d’encre. Répéter l’opération autant de fois que nécessaire.

Avant de sécher, utiliser un autre morceau de coton trempé dans l’eau froide pour rincer l’alcool sur le tissu.

Une fois le tissu redevenu immaculé, vous pouvez laver votre vêtement normalement. Ne pas mettre le tissu à la sécheuse tant que la tache d’encre ne soit pas complètement disparue. La chaleur de la sécheuse fixera la tache.

Conseil : Pour de meilleurs résultats, laisser le tissu sécher avant de recommencer à imbiber la tache d’encre d’alcool. L’effet détachant de l’alcool fonctionne mieux sur un tissu sec. Retirer de grosses taches peut être plus laborieux.

3 – AVEC DU LAIT

Quoi de mieux que le lait pour faire partir une tache d’encre sur un vêtement ? Froid, tiède ou caillé, ce produit naturel est un excellent détachant. Voici comment faire pour venir à bout de la trace avec du lait froid :

  1. Enlever l’excès d’encre avec une feuille d’essuie-tout.
  2. Laisser tremper le tissu taché dans du lait froid.
  3. Au bout de 15 minutes, la tache devrait disparaître. Le cas échéant, laver le vêtement normalement.

Pour retirer une marque d’encre sur de la soie, le lait tiède s’avère plus efficace :

  1. Mettre le lait à chauffer dans le four à micro-ondes pendant 30 secondes.
  2. Tremper le linge taché dans ce liquide.
  3. Rincer à l’eau froide et laver à la machine pour enlever les derniers résidus d’encre.

4 – AVEC DU DENTIFRICE

Crédit : astucesdegrandmere

Cela peut fonctionner… ou pas ! Tout dépend du tissu et de l’encre. Étalez du dentifrice (pas en gel) sur la tache d’encre et frottez vigoureusement le tissu. Avez-vous été capable de faire partir un peu d’encre ? Formidable ! Recommencez jusqu’à ce que la tache ait disparu. (Le même procédé fonctionne aussi pour le rouge à lèvres.)