Crédit : astucesnaturelles

Après une grossesse ou une perte de poids spectaculaire, de nombreuses femmes se retrouvent avec ce que l’on appelle des vergetures. Localisées essentiellement au niveau du ventre, des cuisses et des fesses, ces dernières sont, n’ayons pas peur de le dire, disgracieuses. Il est temps de s’armer pour les atténuer. Et cela, sans passer par la case peeling ou laser. Voici 6 solutions miracles 100% naturelles.

Comment se forment les vergetures ?

Les variations hormonales sont les principales causes des vergetures. Plus précisément, ces dernières sont liées à la surproduction de cortisol, une hormone qui influe sur l’élasticité de la peau. Quand le taux de cortisol augmente, la production de collagène diminue. Si la peau est alors étirée en raison d’une prise de poids rapide ou de la grossesse, des vergetures se forment. Elles apparaissent comme des cicatrices striées de couleur rouge violacé qui tendent vers le blanc. Ce phénomène peut toucher toutes les parties du corps. Les vergetures sont susceptibles d’apparaitre sur les seins, les bras, le ventre, les fesses et les cuisses. Ces stries presque de la même couleur que la peau sont certes sans conséquence sur la santé, mais elles n’en demeurent pas moins inesthétiques.

1 – LE BEURRE DE KARITÉ ET DE CACAO

Crédit : justebien

Vous connaissez certainement les bienfaits du beurre de karité, mais saviez-vous que son cousin le beurre de cacao est également efficace pour avoir une peau saine et souple ?

En plus, l’application du beurre de karité ou de cacao est ultra simple, puisqu’il suffit d’en mettre une noisette dans le creux de votre main et de masser la zone à traiter. Profitez en même temps de leur doux parfum qui va vous rappeler des souvenirs de vacances au bord de la mer.

2 – JUS DE CITRON

Crédit : ohmymag

Le jus de citron est un exfoliant naturel avec des vertus astringentes mais il n’a pas de qualités d’hydratation. Ce n’est donc pas un traitement efficace des vergetures ! « Cela n’est cependant pas dangereux. Comme l’huile essentielle de ciste, il ne faut pas l’appliquer sur la peau si vous prenez des anti-coagulants et il convient aussi d’être vigilent en cas d’exposition au soleil car cela peut entraîner la formation de taches au niveau des zones badigeonnées avec du citron » indique Valentine Cabanel.

3 – L’HUILE DE ROSE MUSQUÉE

Crédit : blog.pharma-gdd

Vous pouvez soit appliquer quelques gouttes de cette huile directement sur vos vergetures, soit préférer l’ajouter à votre crème hydratante, avant de l’utiliser comme à votre habitude. Connue et reconnue pour améliorer l’apparence des cicatrices, cette huile aide également à prévenir l’apparition des vergetures et à les corriger une fois installées.

4 – L’ALOE VERA

Crédit : lalibre

L’Aloe Vera répare les dégâts de la peau et par conséquent, elle est très utile dans le traitement des vergetures. Vous pouvez utiliser quotidiennement le gel d’aloe vera pour masser la zone affectée. Au lieu d’utiliser des crèmes artificielles, massez-vous avec du gel d’aloe vera. Il fournira les vitamines et les nutriments les plus bénéfiques pour la peau.

5 – L’HUILE D’AMANDE DOUCE

Ce n’est pas un secret : pour limiter l’apparition des vergetures, il faut bien nourrir sa peau. C’est d’ailleurs pour ça que parmi les meilleurs produits anti-vergetures naturels on trouve des beurres et des huiles !

Et c’est vrai que côté nutrition, l’huile d’amande douce n’est pas mal du tout : ultra-hydratante, elle est parfaite pour régénérer la peau mise à mal par des vergetures, des tiraillements, des irritations…

Et pour que l’huile d’amande pénètre parfaitement, le mieux est de l’appliquer juste après la douche.

6 – L’HUILE D’ARGAN

Crédit : astucesnaturelles

Vous connaissez sûrement déjà l’huile d’argan pour ses qualités nourrissantes et n’êtes pas sans savoir qu’elle est très utilisée dans le domaine de la cosmétique. Elle est aussi réputée pour atténuer les vergetures et surtout celles au niveau des cuisses et des fesses. Riche en vitamine E et en acides gras, elle permet d’assouplir la peau, de l’hydrater et de la réparer. On la surnomme « or berbère » pour sa richesse et ses effets sur tout le corps. Elle est idéal pour prévenir les vergetures et doit être à 100% naturelle pour des effets garantis.