Crédit : allforskin

Herbe de Provence par excellence, le romarin trouve sa place partout au jardin. Au potager parmi d’autres plantes aromatiques, mais aussi dans les massifs de fleurs, les rocailles, les talus, au milieu des vivaces… Mellifère et nectarifère, le romarin est également un allié en jardinage écologique.

Mais saviez-vous que vous pouviez le cultiver dans votre maison et avoir de belles fleurs dans un simple petit pot ?

Comme toute plante, pour la faire prospérer, nous devons mieux la connaître et savoir quels sont les soins de base dont elle a besoin :

Exposition / Emplacement

Au jardin, plantez votre romarin à exposition ensoleillée, en plein soleil. Il résiste très bien aux embruns et à la sécheresse. Il se contentera sans problème d’un sol pauvre et caillouteux. Si vous souhaitez cultiver du romarin en intérieur, installez le pot dans une pièce lumineuse, une véranda ou sur le rebord d’une fenêtre.

Engrais

Le romarin n’est pas un gros mangeur. Mélanger du compost maison à la terre au moment de la plantation peut aider à donner à l’arbuste un départ sain. Ensuite, l’utilisation d’un engrais liquide équilibré, en suivant les instructions de l’étiquette, continuera à favoriser une croissance de qualité.

Arrosage

Les arbustes de romarin ont une bonne tolérance à la sécheresse une fois qu’ils sont adultes. Laissez les premiers centimètres du sol s’assécher entre les arrosages, puis humidifiez de manière à ce que le terreau soit uniformément humide mais pas détrempé.

Maladies et parasites qui touchent le romarin

Le romarin n’est pas sensible aux maladies. En présence d’une humidité trop importante, le botrytis peut attaquer les tiges du romarin. Pour anticiper le problème surtout dans les régions à climat humide et froid, pulvérisez du purin de prêle sur l’arbuste. Évitez l’envahissement d’herbes autour du romarin et aérez-le en coupant les branches basses ou mal placées (dirigées vers le centre de l’arbuste).

Taille du romarin  

Supprimez les branches mortes au début du printemps.

Ne taillez pas sur du bois sec car le romarin ne repoussera pas sur ces parties anciennes.

Il se bouture très facilement

Le romarin se multiplie presque tout seul ! C’est au printemps et en été que l’opération est efficace. Coupez des rameaux bien rigides de 12 à 15 cm. Supprimer les feuilles à la base de la tige pour n’en laisser que quelques-unes à l’extrémité. Installer la bouture dans un mélange de terreau et de sable à parts égales, dans un endroit ombragé. L’enracinement rapide produira de nouvelles feuilles dès l’automne suivant.