Crédit : cafedeclic

…Et qui vont vous faire gagner du temps. Passez moins de temps à cuisiner et plus de temps à déguster vos plats, à table avec vos proches.

Voici 11 gestes malins à connaître en cuisine et qui vont vous faciliter la vie.

11 petits trucs vraiment sympas pour ne pas passer trop de temps derrière les fourneaux.

1 – DÉCONGELEZ LA VIANDE AU DERNIER MOMENT

Crédit : lesrecettes

Remerciez les cours de science du secondaire pour cet excellent truc: souvenez-vous que le métal est un bon conducteur de chaleur. Mettez la viande dans un sac en plastique et posez ce dernier sur une casserole en aluminium retournée. Remplissez une autre casserole d’eau à la température ambiante et posez-la sur la viande. Dix minutes plus tard, votre viande sera décongelée.

2 – ADOUCIR UN PLAT TROP SALÉ

Crédit : bon-asavoir

Si vous avez trop salé un plat, pas de panique tout peut se rattraper ! L’astuce se trouve dans la pomme de terre. Pour dessaler un plat, ajoutez-y une pomme de terre épluchée, laissez mijoter 15 minutes et retirez-la. La pommes de terre absorbera l’excédent de sel et votre plat sera sauvé.

3 – UTILISER UN SAC PLASTIQUE POUR POCHER PARFAITEMENT DES ŒUFS

Crédit : cafedeclic

Beurrez ou huilez un petit sac isotherme, puis cassez votre œuf à l’intérieur. Nouez le sac à l’aide d’un élastique ou de la nouette vendue avec, en essayant d’être le plus proche possible de l’œuf. Enfin, plongez le tout dans de l’eau bouillante pendant 3 minutes.

4 – DES CUBES AUX HERBES FRAÎCHES

Crédit : lavielc

Vos herbes fraîches commencent à fatiguer ? Ciboulette, fenouil, persil… Ne les jetez pas ! Profitez encore de leurs arômes en les déposant dans un bac à glaçon et recouvrez-les d’huile d’olive. Congelez-les, vous pourrez les ressortir et vous-en servir pour donner du goût à vos recettes.

5 – NE RINCEZ PAS LES PÂTES

Lorsque vous rincez les pâtes, le goût et l’amidon naturel – qui aide la sauce à coller sur les pâtes – partent avec l’eau. C’est pour cette raison que certaines recettes suggèrent de récupérer l’eau des pâtes pour faire la sauce. Au lieu de ça, sautez l’étape du rinçage et étalez les pâtes sur une plaque pour qu’elles y refroidissent.

.adsbygoogle || []).push({});

6 – NE PLUS PLEURER EN COUPANT DES OIGNONS

Crédit : comment-economiser

Plus besoin d’éviter les recettes qui contiennent des oignons, ni de vous pincer le nez avant de les couper! Voici quelques trucs à mettre en pratique pour garder les yeux bien au sec. Avant de trancher l’oignon, vous pouvez soit :

  • Le placer de 15 à 30 minutes dans le congélateur
  • Commencer par le couper par le haut en laissant la racine intacte
  • Verser un peu de vinaigre sur la planche à découper.

7 – COMMENT LAVER UN MIXEUR ?

Les soupes, les gaspachos, on les adore, mais c’est vrai que parfois la flemme nous prend… Le mixeur, c’est tellement de vaisselle, en plus on n’arrive jamais à le laver correctement… Et bien si, avec une astuce ultra simple. Une fois votre préparation terminée, ajoutez de l’eau chaude et un filet de liquide vaisselle dans votre mixeur, mixez quelques secondes, rincez, et voilà : votre mixeur est tout propre et dégraissé ! Alors plus d’excuse pour ne pas manger de soupe.

8 – EXTRAIRE EN MAXIMUM DU JUS DE CITRON

Pour faire cette opération, d’abord, faire sortir du frigo le citron en question.

Attendre quelques instants pour qu’il s’adapte à température ambiante de la cuisine jusqu’à ce que le froid disparaisse.

Puis, déposer le citron au four à micro-ondes pendant une dizaine de secondes.

Une technique qui permet de récupérer le maximum de jus de citron.

9 – POUR FAIRE DU CAFÉ QUAND ON N’A PLUS DE CAPSULE

Crédit : lesjoyeuxrecycleurs

Plusieurs personnes ont une machine à café qui demande d’acheter des dosettes. Si on en a plus mais qu’on veut tout de même un bon café, on peu  recycler la capsule en la remplissant de café et en la recouvrant de papier d’aluminium.

10 – ADOUCIR UN JUS D’ORANGE TROP ACIDE

Pour adoucir un jus d’orange sans ajouter de sucre, il suffit d’y ajouter un peu de jus de carotte. Cette association, en plus d’être bonne au goût, permet également de bénéficier de la vitamine A de la carotte!

11 – EMPÊCHER LA CONFITURE DE MOISIR

Crédit : comment-economiser

Ce n’est jamais agréable de découvrir de la moisissure lorsque vous ouvrez votre pot de confiture, surtout qu’il est parfois à peine entamé. Une astuce permet néanmoins d’éviter ce désagrément. Elle consiste à placer une fine pellicule de sucre sur le dessus de la confiture, empêchant de ce fait les bactéries de s’y installer.