Crédit : buzz-ultra

On l’aime parce qu’elle est chaude, douce, et moelleuse sous le pied, mais contrairement au parquet ou au carrelage, le nettoyage de la moquette est une opération laborieuse.

Il faut pourtant s’y atteler de façon régulière pour éliminer les poussières, les taches et les acariens. Voici nos astuces pour bien nettoyer votre moquette.

Entretenir la moquette pour mieux la protéger

Passer l’aspirateur au moins une ou deux fois par semaine dans tous les recoins de la maison est le geste le plus simple à adopter pour nettoyer, enlever la poussière et garder une moquette en bon état. Pour une aspiration en profondeur de la poussière retenue au cœur des fibres, repasser plusieurs fois l’aspirateur sur les zones sales. En dernier lieu, un coup de brosse doit être passé à la fin du dépoussiérage.

Une autre astuce pour nettoyer, désodoriser et raviver la moquette :

  1. Saupoudrer la surface de bicarbonate de soude tous les mois.
  2. Laisser agir pendant une heure environ.
  3. Brosser soigneusement.
  4. Insister sur les taches.
    .adsbygoogle || []).push({});

Une fois la moquette parfaitement propre, il suffit de faire attention et d’utiliser des produits anti-taches et imperméabilisants qui sont généralement invisibles et indolores pour la protéger. Ces nettoyants ménagers sont aussi efficaces pour garder l’aspect neuf de certains vêtements, des fauteuils en cuir, des articles en tissu et autre. Comme la moquette accroche facilement la poussière et les poils d’animaux, l’aspiration par brossage est la plus adaptée.