Crédit : mojerecepty
Le romarin est un petit arbuste ligneux et touffu qui peut atteindre 2 m de hauteur. Il est caractérisé par de petites feuilles vertes foncées sur le dessus et vertes blanchâtres sur la face inférieure en forme d’aiguilles et à bords repliés. Les fleurs à corolle de type « labiées » de couleur bleue claire ou lilas pâle sont disposées à l’aisselle des feuilles et forment des inflorescences en grappe courte.

C’est une plante commune du bassin méditerranéen que l’on retrouve dans les garrigues et sur des terrains calcaires de faible altitude. On la retrouve également en Asie du Sud-ouest et dans les Caraïbes. Les sommités fleuries sont les parties utilisées en phytothérapie.

Mais le romarin est aussi une merveilleuse plante thérapeutique, utilisée depuis des millénaires pour améliorer la santé grâce à ses merveilleuses propriétés curatives.

Ci-dessous, nous énumérons 7 utilisations du romarin qui, aussi inhabituelles qu’elles puissent nous paraître, sont vraiment efficaces et peuvent remplacer des produits et des traitements même très coûteux.

1 – CONTRE L’ODEUR DE LA SUEUR

Crédit : pagesjaunes

L’une des propriétés les moins connues du romarin est sa capacité à neutraliser les mauvaises odeurs.

Cette propriété est également très utile pour éliminer les mauvaises odeurs, comme la sueur, du linge.

Mettez quelques brins de romarin dans un seau rempli d’eau tiède, puis plongez-y les articles et laissez-les tremper pendant environ 15 minutes, puis rincez à l’eau plus propre.

2 – IL SOULAGE L’ARTHROSE ET LES DOULEURS ARTICULAIRES

Crédit : doctissimo

Les vertus anti-inflammatoires du romarin en font un remède efficace pour soulager les douleurs articulaires, notamment celles liées à l’arthrose.

Dans le cas des douleurs articulaires (mais aussi musculaires), c’est comme huile thérapeutique de massage que le romarin s’est révélé particulièrement efficace.

Une étude menée en 2017 sur 105 patients atteints d’arthrose fortement douloureuse dans les membres inférieurs, a montré que l’application locale d’huile essentielle de romarin diminuait significativement les douleurs.

Vous pouvez donc, localement contre ces douleurs, employer au choix :

  • De l’huile essentielle diluée de romarin.
  • Une teinture mère de romarin diluée.
  • Tremper vos membres endoloris dans une infusion de romarin.

3 – EN UTILISATION EXTERNE : RALENTIR LA CHUTE DES CHEVEUX

Crédit : amelioretasante

Le romarin a un rôle tonifiant pour le cuir chevelu. Il peut être utilisé pour ralentir la chute des cheveux. Pour cela, combinez l’huile essentielle de romarin, de bois de cèdre, de thym et de lavande.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – CHEVEUX BLANCS

Crédit : mojerecepty

Le romarin est capable d’assombrir la couleur des cheveux, en cachant les gris ou les blancs.

Pour profiter de cette propriété particulière, ajoutez environ 15 gouttes d’huile essentielle de romarin au shampooing que vous utilisez habituellement. En plus de renforcer les cheveux, le romarin les rendra plus foncés.

Si vous souhaitez utiliser directement les brins de romarin, vous pouvez également préparer une tisane en les faisant cuire quelques minutes. Laissez refroidir et utilisez pour rincer vos cheveux.

5 – POUR REPOUSSER LES MOUSTIQUES

Crédit : astuces-express

Excellent répulsif, le romarin est idéal pour éloigner les insectes qui redoutent sa forte odeur. Vous pouvez en placer au bord des fenêtres ou encore en tirer profit en fabriquant votre propre spray anti-moustiques à appliquer sur la peau pour vous protéger des piqûres.

Pour ce faire, faites infuser des feuilles de romarin séchées ou quelques brins de romarin frais dans de l’eau bouillante pendant 15 à 20 minutes. Une fois le liquide refroidi, filtrez et versez dans un flacon muni d’un spray. Écologique et 100% naturel, ce remède de grand-mère peut être vaporisé sur la peau et a l’avantage de ne contenir aucun produit chimique !

6 – POUR LA DIGESTION

Crédit : doctissimo

Cette plante (à petites doses) peut faciliter la digestion car il stimule la production de bile, contribuant ainsi à mieux neutraliser les aliments acides dans l’estomac.

Préparez une tasse de thé pour aider à traiter les problèmes d’estomac tels que les crampes, les ballonnements, la constipation ou l’indigestion.

7 – AROMATISEZ DE LA VIANDE

Crédit : astucesdegrandmere

Vous pouvez ajouter du romarin à toutes sortes de viandes, comme du poulet, de l’agneau, du poisson, des crustacés, de la dinde, du porc ou encore du bœuf. Vous pouvez faire une farce au romarin, mettre des brins entiers dans le plat dans lequel vous faites cuire la viande ou bien utiliser des feuilles hachées pour apporter de la saveur. Pour faire un assaisonnement que vous pouvez frotter sur n’importe quelle viande que vous voulez faire rôtir, griller, sauter ou poêler, mélangez:

  • Une cuillère à soupe de poivre noir moulu
  • Une cuillère à soupe de sel
  • 3 cuillères à soupe de romarin frais haché
  • Une cuillère à soupe de romarin séché
  • 8 gousses d’ail ciselées