Crédit : mojerecepty

Après avoir siroté une tasse de thé, le réflexe habituel est de jeter le thé infusé à la poubelle. Et pourtant, savez-vous qu’il est possible de réutiliser le tout au quotidien? Voici quelques trucs qui vous feront voir vos sachets de thé usagés d’un nouvel œil!

1 – LE THÉ PARFUME VOTRE PLACARD

Crédit : elle

Bon on ne vous demande pas de vous enfermer dans le dressing toute une journée avec votre tasse de thé Earl Grey, hein ? Gardez plutôt votre sachet de thé Earl Grey, ou tout autre thé aromatisé vendu sur Coffee Webstore (après les avoir dégustés !) et déposez-le dans une soucoupe. En séchant, les feuilles de thé vont libérer de nouveaux arômes en emprisonnant les mauvaises odeurs de vos étagères.

2 – POUR DÉSODORISER LE FRIGO

Crédit : cuisine-online

Entre les restes du gigot de dimanche, le fromage et tous les autres aliments frais et/ou crus que vous y conservez, un réfrigérateur peut rapidement dégager des odeurs de nourriture désagréables à chaque fois que vous en ouvrez la porte.

Bonne nouvelle : si vous êtes une amatrice de thé et que vous avez envie de recycler intelligemment vos sachets de thé usagés, sachez que ces derniers possèdent des propriétés désodorisantes et peuvent absorber les mauvaises odeurs. Placez-en un ou deux dans une coupelle dans la porte de voter frigo, et ils se chargeront de le désodoriser !

3 – NOURRIR ET POLIR LE BOIS VERNIS

Crédit : mojerecepty

Envie de faire briller naturellement du bois vernis ? Faites infuser plusieurs sachets de thé usagés dans de l’eau bouillante. Une fois l’infusion refroidie, imbibez un chiffon de ce mélange et frotter le meuble en bois vernis. N’utilisez pas cette astuce pour un meuble dont le bois est simplement ciré car en séchant le thé pourrait faire de vilaines traces et colorer légèrement le bois.

4 – LE THÉ CONTRE LES COUPS DE SOLEIL

Crédit : lapresse

Un sachet de thé est un allié idéal en cas de coup de soleil. Pour soulager la brûlure, deux possibilités. Vous pouvez appliquer un sachet de thé usagé et mouillé – ou plusieurs – sur la brûlure selon la superficie. Il est également possible de placer plusieurs sachets dans un bain.

5 – NETTOYEZ VOS CASSEROLES SALES

Crédit : santeplusmag

Les plats graisseux sont nettoyés efficacement par les tanins contenus dans le thé, qui enlèvent la graisse à la manière des produits vaisselle. Remplissez votre évier d’eau chaude, plongez-y vos casseroles et vos poêles graisseuses, ajoutez-y plusieurs sachets de thé pendant quelques heures puis lavez et essuyez votre vaisselle comme d’habitude.

6 – POUR SOULAGER LES YEUX

Crédit : huffingtonpost

Les sachets de thé revitalisent les yeux fatigués, endoloris ou bouffis. Reposez-vous avec des sachets de thé infusés et réfrigérés sur vos yeux. Les tanins contenus dans les feuilles de thé stimulent la circulation sanguine et diminuent les poches et les cernes sous vos yeux.

7 – LES CHEVEUX SE RINCENT

Crédit : bonasavoir

Éliminez l’accumulation de produits capillaires en immergeant 3 à 4 sachets de thé usagés dans de l’eau tiède. Versez cette solution dans vos cheveux après avoir appliqué le shampooing et le revitalisant, et ne rincez pas.

8 – PARFUME L’EAU DE CUISSON DES PÂTES

Crédit : fr.style.yahoo

Une fois que vous avez infusé votre tasse de thé, vous pouvez réutiliser le sachet pour aromatiser d’autres aliments. Mettez les sachets déjà infusés dans une casserole d’eau. Lorsque l’eau arrive à ébullition, retirez les sachets de thé pour donner un petit goût bien agréable. Ajoutez ensuite vos pâtes, ou riz ou d’autres céréales.

Besoin de quelques idées délicieuses pour vous lancer ? Essayez le jasmin ou de thé à la camomille avec du riz, le thé vert avec des pâtes, le thé épicé ou à la cannelle avec des flocons d’avoine. Ça peut paraître surprenant mais vous allez adorer !

9 – POUR FERTILISER

Crédit : mojerecepty

Les sachets de thé usagés ne sont pas une solution à long terme pour fertiliser vos plantes, mais ils permettent de leur donner un coup de jeune lorsque vous n’avez rien d’autre sous la main. Retirez l’agrafe et placez le sachez dans la terre à côté de la plante.

10 – APAISER LES PIQÛRES DE MOUSTIQUE

Crédit : planetesante

Grâce à sa richesse en tanins, le thé possède de nombreuses vertus pour apaiser la peau irritée, que ce soit à cause d’une piqûre d’insecte ou d’une blessure superficielle. Les tanins assèchent la zone affectée et accélèrent la cicatrisation en bloquant la coagulation sanguine, et ainsi la propagation de la démangeaison. Grâce à l’application du sachet de thé sur la zone concernée,  l’inflammation de votre peau est soulagée rapidement !

11 – RAFRAÎCHISSEZ VOS TAPIS

Crédit : zoneled

Ouvrez vos sachets de thé (ou utilisez vos feuilles de thé bouillies) afin de les disperser sur vos tapis et d’ainsi neutraliser les odeurs, pendant une heure. Puis, passez l’aspirateur. Utilisez des thés à la menthe, au citron ou aux fruits exotiques pour un parfum très frais.