Crédit : astucesdegrandmere

Ce qu’on aime par-dessus tout dans un hôtel à la sortie du bain ou de la douche ? La serviette éponge toute chaude et moelleuse avec laquelle on s’enveloppe délicatement pour se mettre au chaud et s’emmitoufler de douceur ! Ci-dessous quelques secrets de pro pour profiter chez vous de serviettes de toilette aussi douillettes qu’à l’hôtel !

1 – LE BICARBONATE DE SOUDE

Crédit : passeportsante

Pourquoi vos serviettes de toilettes finissent-elles par devenir toutes rêches ? C’est la faute – entre autre – au calcaire ! Or, saviez-vous que le bicarbonate de soude désodorise, ravive les couleurs et évite l’accumulation de calcaire ? Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans votre bac avant de lancer la machine. Imparable !

Ajoutez les à votre dose de lessive habituelle. Mais rien ne vous empêche de fabriquer votre propre lessive à la maison, afin d’avoir des produits nettoyants plus respectueux de votre linge comme de la planète. Pour cela, utilisez du savon de Marseille.

2 – METTEZ MOINS DE LESSIVE

Si les serviettes sont rêches au toucher, c’est surtout à cause des résidus de lessive qui s’accumulent dans les fibres du tissu. La solution, c’est d’utiliser un peu moins de détergent que la quantité recommandée sur votre paquet de lessive. Ainsi, votre lave-linge pourra plus facilement éliminer les derniers résidus de savon qui rendent les serviettes plus dures et moins absorbantes.

3 – L’ALOE VERA

Crédit : jardiner-malin

Cette plante succulente est connue pour ses nombreuses vertus aussi bien dermatologiques que culinaires. Mais saviez-vous que l’aloe vera permet également de garder la douceur de votre linge ? Il suffit de tremper pendant deux heures votre serviette de bain dans un bac d’eau et de gel d’aloe vera. Pour un litre d’eau, comptez une cuillerée de gel.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – PRÉFÉREZ LE VINAIGRE BLANC À L’ASSOUPLISSANT

Crédit : astucesdegrandmere

Eh oui, à long terme, les adoucissants rendent vos serviettes plus rêches et moins douces ! Ils contiennent du silicone, ce qui forme une pellicule autour des fibres et empêche l’absorption de l’eau. Utilisez alors du vinaigre blanc pour rendre vos serviettes plus douces. Il permet d’éliminer les résidus de savon qui rendent les serviettes rêches. Elles retrouvent ainsi leur douceur et leur pouvoir d’absorption.

5 – SÉCHER VOS SERVIETTES AU SÈCHE-LINGE

Crédit : buzzultra

Faire sécher son linge au grand air est une pratique économique et écologique indiscutable. Malheureusement, il n’est pas donné à tout le monde d’avoir un jardin ou un balcon.

De plus, vous constaterez que cette méthode a la particularité de rendre les serviettes plus rêches. Pour une douceur et une souplesse incomparable, le sèche-linge fait des miracles !

Bon à savoir : Quand vous achetez vos serviettes, optez pour des serviettes en coton épais. Privilégiez aussi des serviettes grand format pour assurer votre confort au quotidien. Lavez-les avant de les utiliser, car une serviette neuve n’absorbe pas bien. Pendant le lavage à la machine, c’est toujours à basse température. Également, ne les mettez pas dans la machine avec d’autres linges. N’utilisez pas un assouplissant qui ôtera le pouvoir absorbant de vos serviettes. Pour les sécher, n’hésitez pas à utiliser votre sèche-linge pour que vos serviettes ressortent souples, douces et bien gonflées. Mais surtout, ne les repassez pas, car la chaleur les abîme. Pour la fréquence de lavage, c’est toujours après 3 usages donc, tous les 2 à 3 jours.