Crédit : santeplusmag

Dans une location, la qualité des serviettes de toilette mises à disposition des voyageurs est primordiale. Il s’agit dans un premier temps de bien les choisir lors de leur achat en prenant en compte le grammage, la matière, la fibre et d’autres critères comme vu précédemment, puis il est nécessaire de les entretenir soigneusement pour ne pas qu’elles perdent de leur moelleux. Avec les lavages répétés, le linge de bain devient en effet rêche. Alors, pour garder une serviette douce comme au premier jour, voici des astuces simples et naturelles à suivre…

1 – LE VINAIGRE BLANC

Crédit : bricoleurpro

Le vinaigre blanc remplace l’assouplissant haut la main pour assouplir les serviettes ! En effet, il supprime le calcaire qui rend les serviettes moins douces et ternes. De plus, il désodorise les mauvaises odeurs désagréables d’humidité et aide à enlever les taches tenaces. Et heureusement, il ne laisse aucune odeur sur le linge après le lavage. Le linge de bain sent tout simplement le propre ! Pour l’utiliser, on le glisse simplement dans le compartiment dédié à l’assouplissant.

2 – RÉDUISEZ LA DURÉE DU SÉCHAGE AU SÈCHE-LINGE

Credit : astuces-express

Les sèche-linges peuvent être un bien et un mal. Ils rendent les serviettes plus douces sur le court terme, mais un séchage répété peut user le tissu, ce qui va le rendre plus rêche au fur et à mesure. Heureusement, il existe plusieurs façons de l’éviter.

  • Réglez des paramètres plus doux pour le sèche-linge, par exemple une température plus basse et une vitesse plus lente.
  • Alternez entre un séchage sur un étendoir et un séchage en machine.
  • Faites sécher les serviettes sur un étendoir avant de les « rafraichir » avec un petit tour de sèche-linge.

3 – LE BICARBONATE DE SOUDE

Crédit : mojerecepty

Pourquoi vos serviettes de toilettes finissent-elles par devenir toutes rêches ? C’est la faute – entre autre – au calcaire ! Or, saviez-vous que le bicarbonate de soude désodorise, ravive les couleurs et évite l’accumulation de calcaire ? Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans votre bac avant de lancer la machine. Imparable !

Ajoutez les à votre dose de lessive habituelle. Mais rien ne vous empêche de fabriquer votre propre lessive à la maison, afin d’avoir des produits nettoyants plus respectueux de votre linge comme de la planète. Pour cela, utilisez du savon de Marseille.

4 – LAVEZ VOS SERVIETTES À L’EAU CHAUDE

Crédit : journalacces

Si l’eau de lavage est chaude, elle assouplit les fibres et absorbe mieux le détergent. Cela permet d’éliminer les saletés et résidus qui s’attachent aux serviettes. Pour trouver la température de lavage idéale, vérifiez l’étiquette de lavage sur vos serviettes avant de les laver.

5 – ÉVITEZ DE SURCHARGER VOTRE LAVE-LINGE

Crédit : amelioretasante

Si le tambour du lave-linge est surchargé, il est moins efficace pour rincer la saleté et les résidus de lessive. Cette règle s’applique aussi au sèche-linge. En le surchargeant, il n’y a pas assez d’air pour assouplir les fibres du tissu. Résultat, même après un lavage et un séchage à la machine, vos serviettes deviennent dures et rêches.

Pour un résultat optimal, il est conseillé de remplir votre tambour à moitié, environ 2 à 3 serviettes par lavage selon la taille de votre lave-linge. Pareillement, lavez ensemble votre linge de bain dans la même machine : sorties de bain, serviettes, gants de toilette, peignoir, tapis de bain, etc. Séparez-les des autres vêtements qui peuvent endommager le tissu éponge (fermeture éclair, bouton, etc.).