Crédit : mojerecepty

Vous faisiez le ménage quand soudain, mauvaise manipulation… vous vous retrouvez avec une tache d’eau de javel sur votre vêtement préféré ! Pas d’inquiétude, votre vêtement n’est pas encore bon à jeter. Voici 3 astuces pour récupérer un vêtement “taché” d’eau de javel.

1 – DÉTERGENT LIQUIDE POUR LAVE-VAISSELLE

Instructions

  1. Mélangez dans un récipient une cuillère à soupe de ce détergent avec 2 verres d’eau.
  2. Imbibez un tissu blanc de cette solution et utilisez-le pour tamponner la tache. Laissez la solution agir pendant 5 minutes ensuite, tamponnez à nouveau la zone avec cette fois-ci un chiffon propre imbibé d’eau froide.
  3. Répétez cette astuce jusqu’à ce que la tache devienne moins visible. Notez que le tissu blanc que vous allez utiliser va absorber l’eau de javel et risque d’être taché à son tour.

2 – RATTRAPER LA COULEUR AVEC DE L’ALCOOL À 70°

Cette technique est la plus adaptée pour les petites taches. Elle est très efficace sur des vêtements foncés comme le noir, le bleu marine ou le gris foncé.

  1. Appliquez un peu d’alcool à 70° sur un tampon coton ou un chiffon propre.
  2. Frottez doucement la zone autour de la tache d’eau de Javel avec le coton.
  3. Ensuite, passez le coton imbibé d’alcool de l’extérieur vers le centre de la tache.
  4. La couleur originale du vêtement va commencer à s’étendre vers la zone tachée.
  5. En effet, l’alcool fait « baver » l’excès de teinture dans le tissu. Et cela va recolorer la zone blanchie. Parfait pour récupérer une tache de Javel.

3 – POUR TEINDRE VOTRE VÊTEMENT À LA MAIN

Instructions

  1. Remplissez une bassine d’eau chaude et ajoutez-y le sel de cuisine pour fixer la teinture. Versez ensuite la teinture et remuez bien.
  2. Humidifiez légèrement le vêtement taché et trempez-le entièrement dans la bassine.
  3. Laissez reposer pendant 30 minutes en remuant votre vêtement de temps en temps.
  4. Ensuite, sortez-le de la bassine et rincez-le abondamment jusqu’à ce que l’eau devienne complètement claire. Il ne vous reste plus qu’à laver votre vêtement à l’eau tiède en ajoutant un peu de lessive ou de savon de Marseille.
  5. N’oubliez pas de mettre vos gants avant de teindre votre vêtement à la main.