Crédit : santeplusmag

Pour un ménage écologique et économique, le vinaigre blanc est un produit « magique » qui nettoie, fait briller et détartre. Vous pouvez l’utiliser toutes les pièces de votre maison. Si vous ignorez encore ses nombreuses qualités, découvrez les différents usages de ce produit d’entretien naturel à moindre coût.

1 – NETTOYEZ LE FOUR MICRO-ONDES

Crédit : dietetique-pour-le-bien-etre-et-la-performance

Faire bouillir une solution de 1/4 tasse de vinaigre blanc et 1 tasse d’eau dans le four micro-ondes. Adieux spaghettis collés et odeur de choucroute.

2 – UN SUPER POUVOIR DÉTACHANT POUR LE LINGE

Crédit : mojerecepty

Le vinaigre blanc peut également être utilisé pour le soin du linge. Il vient à bout notamment des taches réputées difficiles à enlever comme celles de vin, de café, de rouille ou d’herbe. Après un essai sur une partie du vêtement à détacher, pour être sûr que le vinaigre blanc ne présente pas de risques, il suffit de frotter la tache avec un chiffon imbib

3 – DÉSINFECTANT WC

Le vinaigre sert à entretenir, désinfecter et désodoriser les toilettes. On peut chauffer la solution (3 tasses de vinaigre dans une casserole d’eau bouillante) avant de frotter énergiquement. On peut aussi fabriquer son produit WC à base de vinaigre.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – LE VINAIGRE BLANC ADOUCIT LE LINGE

Crédit : mojerecepty

Tout comme il adoucit et fait briller les cheveux, le vinaigre permet d’assouplir tout naturellement le linge. ll suffit pour cela d’ajouter un peu de ce produit miracle dans le bac de la machine destiné à l’adoucissant et de lancer sa lessive normalement.

5 – UTILE POUR FAIRE BRILLER LE CUIR

Crédit : astucesdegrandmere

Comment ? Un coup de chiffon trempé dans un peu de vinaigre blanc vous aidera à faire briller de nouveau votre cuir.

6 – DÉBOUCHER LES CANALISATIONS

Crédit : meilleurstrucs

En association avec le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc constitue une arme redoutable pour déboucher les tuyaux des canalisations et supprimer les mauvaises odeurs. Pour ce faire, versez dans l’évier 20 cl de vinaigre blanc, puis 200g de bicarbonate de sodium, laissez agir 30 minutes avant de verser un litre d’eau bouillante et déboucher le tuyau.

7 – PERMET DE GARDER LES FRUITS ROUGES PLUS LONGTEMPS

Quand vous achetez des fruits rouges en été, pensez à sortir votre vinaigre blanc.

Pourquoi ? Car en les plongeant dans une solution de vinaigre blanc et d’eau, vous allez prolonger leur fraîcheur. En plus, cela fait fuir les petites bêtes cachées dedans.

8 – DÉBARRASSEZ VOTRE MAISON DES FOURMIS

Crédit : berrydor

Pas besoin d’utiliser des produits nocifs pour vous débarrasser des fourmis. Le vinaigre blanc est un anti-fourmis naturel. Il possède la faculté de faire fuir ces insectes indésirables dans votre maison. Versez du vinaigre blanc pur ou dilué si vous n’aimez pas l’odeur dans un vaporisateur. Pulvérisez le produit sur les surfaces envahies par les fourmis.

9 – FENÊTRES SANS TRACES

Des belles fenêtres, sans traces sur la vitre! Mélanger à parts égales notre produit vedette et de l’eau chaude, nettoyer, sécher avec un chiffon doux…

10 – LES CASSEROLES

Crédit : santeplusmag

Le vinaigre blanc est un excellent dégraissant. Grâce à lui, vous pourrez dégraisser vos casseroles et vos poêles rapidement. Mettez-y 2 cl de vinaigre blanc et portez à ébullition avant de couvrir la casserole. Il ne vous reste plus qu’à rincer.

11 – POUR S’ATTAQUER A LA ROUILLE

Crédit : mojerecepty

De la rouille apparaît? Sortez votre vinaigre et faites tremper les objets rouillés dans le liquide sans le diluer.

12 – CAMOUFLEZ LES ÉGRATIGNURES SUR UN MEUBLE DE BOIS AVEC DU VINAIGRE

Crédit : berrydor

Vous n’arrivez pas à quitter des yeux l’égratignure qui balafre le dessus de votre table ? Pour la rendre moins visible, mélangez un peu de vinaigre distillé ou de cidre et de l’iode dans un petit contenant. À l’aide d’un pinceau d’artiste, peignez l’égratignure avec la solution. Utilisez plus d’iode pour les bois foncés. Et plus de vinaigre pour les bois clairs.