Crédit : santeplusmag

En été, les mouches sont non seulement agaçantes, mais elles véhiculent des germes pathogènes. Pour éviter ces nuisances, vous pouvez les attraper à l’aide d’un piège maison dans lequel elles se noieront. Vous éviterez ainsi d’avoir recours aux insecticides chimiques.

Voici 3 techniques très simples pour fabriquer un piège à mouche maison :

1 – LE SUCRE ET LA LEVURE

Versez 200 ml d’eau tiède dans votre bouteille. Ajoutez aussitôt 50 g de sucre (roux de préférence, car il est plus sucrant) et mélangez bien jusqu’à ce que celui-ci se soit entièrement dissout. Laissez refroidir le mélange.

Saupoudrez ensuite 1 g de levure de boulanger en surface sans mélanger.

Replacez l’entonnoir sur la bouteille et votre piège est prêt ! Patientez 3 ou 4 jours le temps que le mélange fermente. Le gaz carbonique qui s’en dégagera attirera les mouches, et ce pour une durée moyenne de deux semaines.

2 – LE PIÈGE AUX FRUITS

Crédit : comment-economiser

Comment faire un piège à mouches ?

Les mouches adorent les fruits. Alors, rien de mieux qu’un fruit pour les attraper !

Le matériel Pour fabriquer ce piège, il vous faut :

  • 1 bocal
  • Du film étirable
  • 1 cure-dent
  • Des fruits mûrs (voire trop mûrs)
  • De l’eau savonneuse

Préparation

  1. Insérez plusieurs morceaux de fruits mûrs au fond du bocal.
  2. Puis, fermez le bocal avec du film étirable. Si vous avez du mal à le faire tenir, utilisez un élastique — c’est plus facile et ça marche bien.
  3. Ensuite, percez quelques trous dans le film étirable à l’aide du cure-dent.
  4. Enfin, choisissez un endroit stratégique où placer le bocal. Un petit conseil : il est préférable de préparer plusieurs bocaux. Placez des bocaux aux endroits où les mouches entrent dans votre maison (par exemple, à l’extérieur, non loin de la porte d’entrée).
  5. Puis, placez d’autres bocaux aux endroits où les mouches semblent se rassembler. Les mouches vont pouvoir entrer dans ce piège par les petits trous, mais elles ne pourront plus en sortir. Une fois qu’il y a assez de mouches à l’intérieur du bocal, plongez-le dans un récipient d’eau chaude savonnée pendant 10 min. Enfin, rincez le bocal et préparez un autre piège. Cet attrape-mouche naturel a un autre avantage : c’est un bon moyen de se débarrasser des fruits qu’on a laissé pourrir par inadvertance.

3 – LE PIÈGE AU LAIT CHAUFFÉ, AU SUCRE ET AU POIVRE

Crédit : santeplusmag

Voilà une recette bien connue et dont l’utilisation date de 1850 en Nouvelle-Angleterre.

Ce dont vous aurez besoin 

  • Un demi litre de lait
  • 500 grammes de sucre de canne
  • 500 grammes de poivre moulu

Indications 

  1. Versez les ingrédients dans une casserole et laissez mijoter pendant 10 minutes environ.
  2. Versez le tout dans des récipients peu profonds puis placez-les partout dans votre maison. Les mouches seront attirées par la préparation puis rapidement noyées.
  3. Si vous remarquez que les insectes flottent ou s’envolent, ajoutez du savon à vaisselle à raison d’une goutte ou deux.