Crédit : santeplusmag

Pour avoir un réseau internet sans fil rapide, fiable et optimal et faire fonctionner tous nos appareils connectés au Wi-Fi efficacement tout en ayant une vitesse de téléchargement rapide, plusieurs choses sont à considérer.

1 – POSITIONNEZ BIEN VOTRE BOX

Évitez de la mettre sous le téléviseur ou dans un placard fermé. Installez-la de préférence à environ 1,50 m du sol dans un endroit ouvert. Mettez-la plutôt au centre du logement, évitez les obstacles (les traversées de murs porteurs en particulier) et éloignez-la d’éléments perturbateurs : objets métalliques, appareils électriques utilisant les mêmes fréquences (le four à micro-ondes notamment) mais aussi néon, ascenseur, aquarium, etc. Enfin, ne posez jamais rien dessus et branchez-la directement (n’utilisez pas de rallonge téléphonique ni de multiprise).

2 – RAPPROCHEZ L’ORDINATEUR ET LE ROUTEUR

Cela n’a aucune importance avec une connexion filaire, mais si votre liaison est sans fil, il vaut mieux que les deux appareils soient les plus proches possible… et sans obstacle. Ainsi, vous êtes à peu près assuré d’avoir un débit maximal.

Le routeur et l’ordinateur, fonctionnant à l’électricité, dégagent de la chaleur : pour éviter toute surchauffe, veillez à ce qu’ils ne soient pas confinés dans un espace restreint.

3 – VÉRIFIEZ LA FRÉQUENCE DE VOTRE ROUTEUR

Une fois que vous avez correctement positionné votre routeur avec les antennes pointées de la bonne façon, vous devriez gagner en vitesse. Cependant, parfois, ces mesures seules ne suffisent pas. Si vous rencontrez toujours un problème de connexion, penchez-vous sur la fréquence utilisée sur votre ordinateur ou votre téléphone et à celle sur laquelle votre routeur fonctionne. Il y en a généralement deux au choix.

Pour réduire les pannes Internet, envisagez de passer votre routeur à 5 GHz à la place du du canal 2 GHz (qui est le plus utilisé) Un canal chargé peut également être un problème (surtout si vous vivez dans un immeuble ou en ville). Certains routeurs sélectionnent automatiquement le canal le moins occupé lors de l’installation. Cependant, vous pouvez également effectuer le changement manuellement à l’aide d’un logiciel spécial.

Vous pouvez considérablement accélérer Internet en utilisant des cartes réseau CPL (adaptateurs), que vous pouvez utiliser en particulier dans une grande maison ou un appartement. Leur installation est simple et elles sont très appréciées grâce à leur prix avantageux.

4 – ÉTEIGNEZ TOUS LES APPAREILS CONNECTÉS À INTERNET DONT VOUS NE VOUS SERVEZ PAS

Dans la plupart des cas, les appareils connectés à internet que vous n’êtes pas en train d’utiliser n’utilisent qu’une partie négligeable de la bande passante. Cependant, si vous avez plusieurs téléphones, tablettes, smart TVs, PCs, appareils connectés, et consoles de jeu sur votre réseau, toutes leurs utilisations de données se cumulent et réduisent potentiellement grandement la bande passante disponible.

De plus, vous pourriez vous dire que vos appareils sont en veille, mais s’ils sont en marche, ils utilisent probablement toujours leur connexion internet. De nombreux appareils sont désormais programmés pour télécharger et installer automatiquement les mises à jour lorsqu’elles sont disponibles. Et cela ne s’applique pas qu’aux mises à jour système. Cela s’applique aussi aux mises à jour d’applis. Et si vous avez beaucoup d’appareils connectés, ces derniers pourraient utiliser une grande partie de la bande passante dans la mesure où ils installent très souvent des mises à jour de leurs systèmes embarqués.

Ainsi, vous pourriez vous retrouver avec de nombreux appareils qui passent leur temps à télécharger des mises à jour en simultanée au fil de la journée sans même que vous le sachiez.

Vous pouvez donc, pour en avoir le cœur net, lancer quelques tests de vitesse en conditions normales, puis couper le Wi-Fi d’un maximum d’appareils connectés dans la maison, et ensuite lancer de nouveaux tests de vitesse pour voir si vous pouvez constater des différences importantes.