Crédit : santeplusmag

Deuxième fruit le plus consommé par les Français, la banane est présente toute l’année. Son apport en calories, plus élevé que la moyenne des fruits, est un atout pour booster notre énergie au petit-déjeuner, au goûter ou encore quand nous faisons du sport. La banane est source de vitamine B6, de potassium, de manganèse et de sélénium ; elle contribue également aux apports en vitamine B9, magnésium et fibres. Sa saveur différente selon le degré de maturité et son talent culinaire nous offrent de nombreuses occasions de nous régaler.

1 – AMÉLIORER LA DIGESTION

La banane est une bonne source de fibres. Encore une fois, la pectine et l’amidon qui sont les deux principales fibres de la banane permettraient d’améliorer la santé digestive et de nourrir les bonnes bactéries intestinales.

2 – LA DÉPRESSION

La banane contient du tryptophane qui est une protéine que le corps convertit en sérotonine. La sérotonine est connue pour être un excellent relaxant naturel. De ce fait, consommer de la banane aide à avoir un bon état émotionnel, à se sentir plus heureux et donc diminuerait considérablement les dépressions.

3 – UNE BONNE PRESSION ARTÉRIELLE

Grâce à son fort taux de potassium, la banane permet une meilleure santé cardiovasculaire. Le potassium aide à réguler la fonction cardiaque et l’équilibre hydrique de l’organisme, et donc réduit le risque d’hypertension artérielle et les AVC.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – POUR LA SANTÉ DES REINS

Selon le Journal International sur le Cancer, les bananes sont une source riche en composés phénoliques antioxydants et en potassium. Si elles sont consommées avec des légumes comme le chou ou des légumes-racines, elles peuvent participer à la protection de la santé rénale.

5 – LA BANANE EN PRÉVENTION DE CERTAINS CANCERS

Crédit : laprovence

Une consommation régulière de bananes permet de lutter durablement contre les radicaux libres, des molécules chimiques instables à l’origine de nombreuses pathologies, notamment les cancers. Par exemple, selon une étude prospective menée en Suisse durant plus de 13 ans auprès de 61 000 femmes âgées de 40 à 76 ans, la consommation régulière de fruits diminuerait fortement le risque de développer un cancer du rein.

Et parmi les nombreux fruits étudié, la banane s’est révélée être particulièrement efficace dans la prévention de ce type de cancer : toutes les femmes consommant régulièrement des bananes, et en grande quantité, présentaient moins de risques de cancer du rein que les autres.

Dans une autre étude de contrôle conduite en Uruguay et publiée en 1996, la relation la plus forte entre une consommation élevée et la diminution du risque de cancer colorectal avait été observée chez la banane.

6 – PENDANT LA GROSSESSE

Crédits : parent24.com

La femme enceinte a des besoins caloriques et nutritionnels augmentés, surtout à partir du second trimestre. Mais elle souffre fréquemment de troubles digestifs (nausées, ballonnements) liés aux hormones ainsi qu’à la place que prend le bébé dans son ventre, compressant estomac et intestins. La banane, très digeste et riche en glucides, en fibres et en minéraux va donc lui apporter l’énergie et les nutriments nécessaires pour combler ses besoins et ceux du bébé. Elle est donc un véritable allié de la grossesse !

7 – ELLE REGORGE DE VERTUS ANTIOXYDANTES 

La banane est riche en manganèse – 100 g fournissent le quart de l’apport conseillé à un adulte – et en pigments jaunes appelés avonoïdes, des composés aux propriétés antioxydantes, qui freinent le vieillissement cellulaire et contribuent à protéger des maladies. Elle a aussi une bonne teneur en vitamine B9, un atout supplémentaire dans la prévention cardio-vasculaire.

Elle est en revanche dépourvue de vitamine C. Pour y remédier, l’idéal est de l’associer à des agrumes ou un kiwi, en salade de fruits ou en smoothie. Et de la citronnier dès qu’elle est épluchée, ce qui lui évite en plus de noircir.