Crédit : astucesdegrandmere

Certes, l’humidité est nécessaire dans une maison, mais elle ne doit pas dépasser un taux de 40 à 60 %, selon l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur. Sinon gare à la buée sur les vitres, aux taches de condensation au plafond, aux moisissures sur les joints des carreaux de la salle de bain, au papier peint qui se décolle inexorablement… L’humidité est un véritable fléau en hiver pour votre intérieur mais également pour votre santé, car elle peut provoquer des allergies et de l’asthme ; et pour votre portefeuille puisqu’elle pousse à surchauffer le domicile.

Cuisiner, se laver, faire la lessive, respirer ou transpirer sont autant d’actes du quotidien qui entrainent l’évaporation de 10 à 20 litres d’eau par jour… Sans oublier, bien sûr, les infiltrations d’eau de pluie ou les remontées d’humidité du sol. Heureusement, des solutions naturelles et simples à appliquer existent.

1 – VENTILEZ ET AÉREZ

Pour lutter contre l’humidité dans son logement, il est indispensable de renouveler l’air et d’éliminer les excès d’humidité quotidiennement. Ainsi, aérez tous les jours durant 5 à 10 minutes votre logement, notamment la cuisine et la salle de bains.

2 – ÉVITEZ DE FAIRE SÉCHER LE LINGE DANS LES PIÈCES À VIVRE

Crédit : buzzultra

Si vous connaissez des petit problèmes d’humidité chez vous, veillez à ne pas faire sécher le linge dans les pièces à vivre, mais dans un endroit que vous pourrez bien aérer. Sinon, en s’évaporant, l’eau qui est contenue dans les fibres du linge va se retrouver dans l’air ambiant et finir par se déposer sur les murs et le plafond.

3 – INVITEZ LA NATURE DANS VOTRE INTÉRIEUR

Crédit : designferia

Vos meilleures alliées pour combattre l’humidité restent les plantes d’intérieur. Certaines sont d’ailleurs plus efficaces que d’autres. La plus originale est sans doute le tillandsia, puisqu’elle n’a pas besoin de terre. Vous pouvez aussi choisir d’autres plantes plus traditionnelles : l’orchidée et l’épiphyllum si vous aimez les fleurs, la fougère si vous préférez les plantes vertes.

4 – MISER SUR LE SEL

Crédit : fnac
  • Le gros sel de cuisine est certainement l’un de vos meilleurs alliés pour venir à bout de l’humidité dans les placards ! Vous n’avez cas en disposer dans quelques coupelles et à les installer dans les pièces où le besoin se fait sentir. Petit conseil : n’oubliez pas de changer le gros sel régulièrement.
  • Vous pouvez aussi confectionner un gros déshumidificateur maison avec du gros sel et une bouteille en plastique d’1,5L.

5 – LE DÉSHUMIDIFICATEUR MAISON

Crédit : astuces-express

Vous pouvez trouver des déshumidificateurs dans le commerce. Cependant, vous pouvez aussi très facilement en créer un vous-même.

  • Prenez une bouteille en plastique et coupez-la en deux de manière à avoir le fond de la bouteille d’un côté et la partie supérieure de l’autre. Enlevez le goulot et remplacez-le par une compresse ou du coton, que vous ferez tenir par un élastique. Versez ensuite du gros sel dans le fond de la bouteille. À titre d’indication, pour une pièce de 25m², il vous faudra environ 150 grammes de gros sel. Pour un meilleur résultat, mettez votre gros sel au réfrigérateur pendant 10 heures minimum avant de l’utiliser.
  • Enfin, placez la partie avec le goulot sur l’autre partie, de façon à ce que le goulot rentre vers l’intérieur de la bouteille, sans toutefois toucher le sel.
  • Déposez votre déshumidificateur maison dans la pièce qui présente trop d’humidité. Il vous faudra changer le sel tous les 4 jours environ. Notez que vous pourrez même réutiliser le sel jusqu’à 5 fois en le faisant simplement sécher au four pendant approximativement une demi-heure avant de le remettre dans la bouteille.

6 – UNE BONNE GESTION DU CHAUFFAGE ET DE LA CHALEUR

  • Tout d’abord, nous vous conseillons de ne pas trop créer d’écarts de températures dans vos pièces. Ainsi, ne faites jamais des variations de plus de 4°C pendant une même journée. Par ailleurs, ni le trop froid ou la chaleur extrême ne vous rendront service, car cela créera à coup sûr de la condensation.
  • L’idéal sera de conserver une température moyenne de 19°C environ pour allier confort et consommation raisonnable ! Aussi, ne mettez jamais de linge humide à sécher sur le radiateur. Quant à la cuisine où les températures montent vite et où l’humidité a vite fait de s’agglomérer, il y a aussi des techniques. On couvre les casseroles et on aère dès que c’est nécessaire (ouverture du four ou lave-vaisselle, jet d’eau bouillante dans l’évier…). Enfin, utilisez bien votre hotte à chaque fois si vous en avez une !