Crédit : afriquefemme

Son odeur fruitée et sa texture toute douce ont permis au beurre de mangue de devenir un des petits chouchous du monde de la cosmétique. Un réel concentré de bienfaits pour le corps et les cheveux, il mérite amplement une place de choix sur les étagères de votre salle de bain.

Mais commençons par une petite présentation du fruit.

Qu’est-ce que le beurre de mangue ?

Ses propriétés

Originaire d’Inde, le manguier produit un fruit très apprécié et riche en vitamine C. Le beurre de mangue est obtenu par pression mécanique de l’amande du noyau. S’il se présente sous une forme épaisse (en pot), il reste néanmoins tendre et s’étale facilement. Le beurre de mangue est riche en acide oléique, en phytostérols et en polyphénols. Ces composants lui confèrent des propriétés protectrices, émollientes, antioxydantes et adoucissantes.

Nourrissant, émollient et adoucissant

La composition riche en acides gras confère au beurre de mangue un puissant pouvoir nutritif pour la peau et les cheveux et aide également à maintenir leur hydratation. La peau et la fibre capillaire sont lissées, satinées, assouplies, réparées et lumineuses.

Anti-rides et raffermissant

Par sa richesse en acides gras essentiels et antioxydants, le beurre de mangue aide à protéger la peau des effets délétères des radicaux libres et lutte donc contre le vieillissement cutané prématuré. Comportant du squalène et des antioxydants, il aide à maintenir une concentration et une qualité optimale de collagène cutané et possède un pouvoir raffermissant. Il aide alors à masquer les ridules et les plis cutanés, lisser la peau, maintenir son élasticité, son rebond et sa résistance.

Protecteur, apaisant et cicatrisant

Le beurre de mangue protège et apaise la peau et les cheveux, notamment face aux agressions extérieures comme le soleil, le froid, le sel de la mer, le chlore de la piscine, le vent, la pollution… Son action aide à rétablir la barrière lipidique de la peau, la protégeant avant et l’apaisant après ces agressions extérieures. Au même titre, les cheveux sont protégés, nourris et brillants, leurs écailles sont gainées et renforcées. Le beurre de mangue prévient aussi les fourches.

Le beurre de mangue : pour quel type de peau ?

Hautement nourrissant, l’utilisation du beurre de mangue est particulièrement indiquée pour les peaux normales, sèches, très sèches ou matures. Pur ou intégré dans la confection d’un soin maison, le beurre de mangue peut s’utiliser de plusieurs manières différentes, selon les besoins de votre peau. Avec son action raffermissante, il se prête particulièrement à la confection de baumes corporels au fort pouvoir hydratant et il va laisser votre peau lisse et satinée. Cet ingrédient ancestral est également un bon ingrédient pour un soin solaire ou après-soleil en raison de ses capacités protectrices.

Le beurre de mangue fonctionne à merveille en synergie avec les huiles végétales pour cibler des problématiques précises :

• Peaux sèches – huile d’avocat, huile de germe de blé, huile d’amande douce, huile d’olive…

• Peaux matures – huile de bourrache, huile d’onagre, huile d’argan, huile de figue de barbarie, huile de rose musquée…

• Pour les peaux relâchées – huile de macadamia, huile végétale de melon d’eau…