Crédit : santeplusmag

À la fois naturel et économique, le bicarbonate de soude permet entre autres, d’entretenir son linge pour le rendre plus blanc et plus souple. Quelques grammes de cette poudre blanche magique dans la machine à laver font de véritables miracles. Testez nos astuces et vous serez définitivement convaincu !

1 – RAVIVE LE BLANC

Crédit : santeplusmag

Pour du linge blanc comme neuf, ajoutez 8 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le bac de lavage. C’est un moyen efficace et naturel de renforcer l’action de votre lessive habituelle, pour des vêtements encore plus blancs que blancs !

2 – POUR LE LINGE DE BÉBÉ

Verser le bicarbonate en poudre (1 cuillère à soupe soit 15 g) dans le tiroir de la lessive de la machine à laver. Diviser par deux la quantité de poudre à laver habituelle, ou mieux, utiliser des noix de lavage ou une boule de lavage.

Explication: le bicarbonate renforce l’action de la lessive, des noix ou des boules de lavage. Il neutralise les odeurs les plus tenaces (vomi, pipi..) sur les pyjamas, bavoirs, serviettes, draps et couches lavables… sans danger d’allergie et d’irritation pour la peau fragile de bébé. Le bicarbonate étant présent naturellement dans l’organisme, il n’est pas identifié comme une substance étrangère et n’induit pas de réaction incontrôlée de défense immunitaire.

Mise en garde: ne pas utiliser sur la laine et la soie.

3 – DÉTACHER

Crédit : mojerecepty

Même en redoublant d’attention, il arrive parfois qu’un vêtement soit accidentellement taché. Qu’il s’agisse d’une trace de graisse, de fruits rouges, de vin rouge, de boue ou de sang, le bicarbonate de soude constitue le détachant par excellence. En plus de son efficacité, ce composant est également apprécié pour son moindre coût. Par ailleurs, il s’agit de la meilleure solution en cas d’allergies aux détergents. Dans le commerce, le bicarbonate est présenté sous forme de poudre blanche ou de pâte prête à l’emploi.

Une solution à base de bicarbonate.

  • Se procurer un vaporisateur.
  • Mélanger 4 cuillères à soupe de bicarbonate dans un litre d’eau.
  • Verser cette solution dans le vaporisateur.
  • Pulvériser sur les zones tachées.

Une pâte de bicarbonate.

  • Fabriquer une pâte onctueuse avec une cuillère à café de bicarbonate et un peu d’eau.
  • L’étaler sur la zone tachée et les zones de chevauchement en appuyant légèrement afin de faire pénétrer le produit.
  • Pour se débarrasser d’une tache incrustée sur du textile fin comme la soie ou le satin, attendre 15 min afin que le produit agisse. Il est possible de frotter légèrement les taches visibles sur les tissus comme les jeans ou les cotons épais.
  • Rincer le bicarbonate à l’eau courante tiède ou essuyer à l’aide d’un chiffon humide.
  • Si les taches persistent, ne pas hésiter à répéter l’opération plusieurs fois.
    .adsbygoogle || []).push({});

4 – ADOUCIR ET PARFUMER

Crédit : lelum

Envie de vêtements doux et parfumés ? Verser une demi-tasse de bicarbonate de soude dans le tiroir de l’adoucissant, mais ajoutez 5/6 gouttes d’huile essentielle. Choisissez la lavande pour apporter de l’apaisement, le citron pour la vitalité et la menthe pour activer et accélérer votre réflexion.

Vous avez ainsi fabriqué un assouplissant à faire vous-même, qui est très bon marché.

5 – ÉLIMINER L’ODEUR DE LA SUEUR

Crédit : pagesjaunes

Les chapeaux, gants, foulards, bandeaux et autres vêtements lavables peuvent être trempés dans du bicarbonate de soude et de l’eau pour les débarrasser des odeurs de sueur. Un trempage au bicarbonate de soude peut faire des merveilles sur de nombreuses odeurs de sueur.

  • Mélangez 0,5 tasse de bicarbonate de soude dans un évier ou un seau rempli d’eau.
  • Laisser tremper les articles en sueur pendant plusieurs heures ou toute la nuit.
  • Remuez périodiquement.

Si l’odeur de sueur est persistante ou a été laissée sur les vêtements pendant une longue période, essayez d’appliquer une pâte de bicarbonate de soude et d’eau directement sur les zones touchées et laissez-la reposer avant de tremper les vêtements.