Crédit : mojerecepty

Ces dernières années, j’ai l’impression que le bicarbonate de soude est un peu le produit miracle tellement j’en entends parler !

Que ce soit pour le linge, pour laver sa maison, ou dans les produits de beauté, quels usages peut-on trouver au bicarbonate sur les cheveux ?

Heureusement, la nature nous offre toujours une alternative saine et efficace. C’est le cas du bicarbonate de soude, un produit très utile aussi bien en cuisine que pour la santé. En ajoutant du bicarbonate de soude au shampooing que nous utilisons normalement, nous pouvons obtenir des résultats vraiment étonnants.

Bicarbonate et cheveux : comment l’utiliser ?

Bicarbonate et cheveux font bon ménage à condition de bien l’utiliser. Pour un usage rapide et facile, vous pouvez ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude à votre shampoing habituel, afin d’apporter fraîcheur et brillance à vos cheveux. Si vous préférez miser sur une formule 100% naturelle, vous pouvez constituer votre propre shampoing au bicarbonate.

Attention cependant, utilisé à trop forte dose ou trop régulièrement, le shampoing au bicarbonate peut dessécher les cheveux. Limitez l’utilisation du bicarbonate de soude sur vos cheveux à une fois par semaine.

Si vous avez des cheveux colorés ou méchés, le bicarbonate est à proscrire car c’est un décolorant naturel. Il éliminerait votre coloration en quelques shampoings ou éclaircirait la couleur. De même si vous avez des cheveux fragiles, crépus ou très fins, mieux vaut privilégier des produits plus doux.

Une recette de shampoing réparateur pour accélérer la croissance des cheveux

Ingrédients 

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 3 volumes d’eau
  • 10 à 15 gouttes d’huile de ricin

Préparation 

  1. Pour mettre en place ce rituel beauté, commencez par diluer le bicarbonate de soude dans l’eau, puis ajoutez l’huile de ricin et mélangez intensément jusqu’à obtenir une préparation homogène.
  2. Appliquez le shampoing sur vos cheveux mouillés. Répartissez bien le mélange sur l’ensemble de vos longueurs en massant au niveau du crâne puis laissez agir pendant 3 minutes. Ensuite, rincez abondamment à l’eau tiède.
  3. Ce remède vous permettra de stimuler la repousse de vos cheveux en éliminant les résidus de produits et en régulant l’excès de sébum pour les faire briller. En sus, il a une action antipelliculaire et aide à soigner les cheveux secs, cassants et fragilisés.