Crédit : astucesdegrandmere

Faire le bon choix quand il s’agit des fruits et légumes n’est pas une responsabilité à prendre à la légère. Toute la famille attendait le moment du dessert pour savourer la pastèque qui patientait bien sagement d’être dévorée et là, c’est le drame ! Elle n’est pas bonne du tout alors tout le monde est déçu et on vous en veut un peu d’avoir mal choisi… Fini d’être mal aimée à cause de vos choix de fruits et légumes (on exagère) ! Voici 14 astuces infaillibles qui feront de vous une pro pour bien les choisir.

1 – LES ARTICHAUTS

Ferme, charnu, bien potelé : voilà à quoi doit ressembler ton artichaut quand tu vas le chercher chez ton primeur. Ses écailles, bien serrées, doivent également se détacher facilement, comme pour les feuilles de l’ananas. Enfin, on zappe les artichauts tachetés de noir.

2 – LE MELON : LE POIDS AVANT TOUT

Quand arrive l’été, on adore manger du melon en entrée, en plat ou en dessert. Mais quelle déception quand on s’aperçoit que celui qu’on a choisi est fade, peu juteux ou pas assez sucré… Voici donc quelques astuces pour distinguer un bon melon d’un melon médiocre : il faut qu’il soit assez lourd (signe qu’il est bien sucré!), bien parfumé, et que l’écorce soit sans taches. Si on achète un melon pour le manger de suite, on s’assure que le pédoncule est soit absent, soit craquelé : ça signifie que le fruit est bien mûr !

3 – LES COURGES

Crédit : amelioretasante

Citrouille, potiron, potimarron… Les variétés de courges sont nombreuses en cette saison. Pour réchauffer nos dîners avec de délicieux veloutés, on mise sur une écorce non abîmée et surtout terne pour s’assurer que le légume soit bien mûr. « Une bonne courge est lourde, ferme et bien colorée. Cela montre qu’elle a pris le soleil et que sa saveur sera davantage sucrée », indique Maxime Lafranceschina.

4 – LES CHOUX-FLEURS

Ils sont souvent boudés des petits et des grands, alors bien les choisir est important pour mettre toutes les chances de son côté pour séduire avec son plat. Prenez les plus compacts avec des grains fins et serrés. Côté couleur, évitez ceux qui ont des taches ou des feuilles flétries. Un beau blanc est toujours un bon signe pour ce légume.

5 – LES AVOCATS

Crédit : astucesdegrandmere

Le plus compliqué de tous. Si on peut se fier à la couleur (le vert étant pas assez mûr, et le noir foncé peut-être trop), il faut aussi le toucher et le prendre en main. Dans l’idéal il faudrait qu’il ne soit ni trop dur, ni trop mou, mais juste souple. Et même si on trouve la couleur parfaite et la bonne souplesse, on n’est pas sûr d’avoir THE avocat parfait pour nos avocado toast. Faut un peu chance aussi.

6 – ANANAS

Savoureux et rafraîchissant, l’ananas est avant tout une bonne source de vitamines (C, A, E). Son apport énergétique est modéré : 52 kcal/100 g. Il est par ailleurs bien fourni en fibres.

Astuces : Ne vous fiez pas à sa couleur, un ananas peut avoir une écorce un peu verte mais être mûr (ananas bouteille, par exemple). Si les feuilles de l’ananas ne résistent pas lorsque l’on essaye de les détacher, c’est qu’il est arrivé à pleine maturité.

7 – BANANE

C’est le fruit idéal pour le sport du fait de son excellent apport en glucides accompagné d’une bonne concentration minérale (potassium, magnésium). Valeur énergétique/100g : 90kcal.

Astuces : Lorsqu’elle est verte, la banane n’est pas mure, lorsqu’elle vire au marron, il faut vite la manger ! La banane craint le froid et supporte mal d’être exposée à une température inférieure à 12°C. Sa maturation s’en trouve alors interrompue, et la couleur de sa peau vire rapidement au brun. Evitez donc le réfrigérateur.

8 – LE BROCOLI

Pour vérifier que l’on fait le bon choix en achetant ce légume-fleur, il suffit de faire attention à quelques critères. « Le brocoli se doit ferme et très vert. S’il est souple et qu’il commence à fleurir, cela indique qu’il n’est pas frais ». Comme pour le chou-fleur, des fleurettes bien serrées sont essentielles pour séduire nos papilles.

9 – LA TOMATE : ATTENTION, PEAU LISSE

La tomate, c’est un fruit (et non un légume) fragile qu’il faut manipuler avec soin quand on l’achète. D’ailleurs, pour être sûr(e) que notre salade de tomates aura de la tenue et du goût, il faut veiller à choisir des tomates bien rouges (uniformément), bien fermes et bien charnues. Une bonne tomate sera une tomate dont la peau est lisse, sans trou ni rides, et bien brillante. Quant au pédoncule, il doit dégager une bonne odeur de frais, comme si on venait de cueillir la tomate dans notre jardin !

10 – LES FRAISES

Crédit : dieteplaisir

Aaaah, les fraises ! On en mange sans fin en été, que ce soit au sucre, à la chantilly ou nature ! Pour s’assurer qu’elles soient délicieuses, il faut que la collerette soit bien verte. De plus, la chair doit être bien rouge et brillante.

11 – LES CAROTTES

Pour faire de bons plats avec des carottes ou de bonnes salades, il vaut mieux éviter celles qui sont un peu molles, une vraie bonne carotte est bien ferme. Ne prenez pas les grosses carottes qui regorgent d’eau, mais privilégiez toujours les plus petites, elles sont beaucoup plus savoureuses. Cela vaut pour d’autres légumes comme les courgettes.

12 – LES CONCOMBRES

Crédit : in.pinterest

Évitez les concombres trop grands, comme les carottes ce n’est pas un signe de meilleur goût, au contraire, plus il est petit plus il est savoureux.

13 – LA POIRE

Pour bien choisir une poire, il est essentiel de savoir quand celle-ci sera consommée. En effet, une poire possède un temps de mûrissement d’environ une semaine. Contrairement à d’autres fruits, la couleur de la poire n’est pas un indicateur de maturité, certaines variétés de poires restent vertes même mûres. Si la queue du fruit se détache, la poire est trop mûre. Au contraire, si la chair est souple autour du pédoncule et la queue bien attachée, la poire est mûre à point.

14 – LES PASTÈQUES

La pastèque, c’est probablement LE fruit de l’été. Mais pour profiter de ses bienfaits, encore faut-il savoir bien la choisir. Le test infaillible ? Taper dessus (enfin la défonce pas non plus, la pauvre) et voir si elle sonne creux. Si c’est le cas, tous les feux sont au vert. Visuellement, elle doit être brillante et avoir une tâche jaunâtre, ce qui signifie qu’elle a bien pris le soleil et qu’elle est donc mûre.