Vous n’êtes pas les seuls à croire que l’idée de s’asperger la tête à l’eau glacée est délirante. Mais un nombre grandissant de chercheurs et d’experts se sont mis à vanter les mérites de la douche froide, qui serait aussi bonne pour la santé physique que mentale.

Passer de la douche chaude à la douche froide on appelle ça la douche James Bond ou la douche écossaise, mais celle-ci apporte plusieurs avantages pour votre santé, de la peau et du corps.

1 – L’EAU FROIDE AMÉLIORE LE SOMMEIL

Le froid aide à apporter une sensation de calme, de détente et de relaxation. Non seulement vos muscles seront plus détendus, votre sommeil sera plus réparateur.

2 – ELLE AMÉLIORE L’APPARENCE DES CHEVEUX ET DE LA PEAU

La douche froide est bénéfique pour la peau et les cheveux contrairement à la douche chaude, le froid provoque une vasoconstriction : les vaisseaux sanguins capillaires se resserrent et la peau se contracte, utiliser de l’eau fraîche pour se laver le visage et le corps permet de lutter contre le relâchement cutané et provoque un effet tenseur sur la peau, l’eau froide permet de resserrer les pores pour une peau plus lisse et les cuticules pour plus de brillance et d’éclat des cheveux.

3 – ELLE ACCÉLÈRE LA RÉCUPÉRATION ET APAISE LA DOULEUR

Crédit : espace-musculation

Certains athlètes professionnels prennent des bains glacés une fois leur entrainement ou leur compétition finie, afin de stopper les effets de la douleur musculaire et réduire les inflammations, la douche froide qui pousse le sang à circuler beaucoup plus, permet d’évacuer les toxines, ainsi les muscles récupèrent plus rapidement et apaisent la douleur.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – ELLE STIMULE LE SYSTÈME IMMUNITAIRE

Crédit : dlsciences

Quand nous prenons une douche froide, notre corps réagit immédiatement en stimulant et en renforçant notre système immunitaire. Cela permettra à notre organisme de mieux répondre et de se protéger contre les virus et les infections.

5 – LA DOUCHE FROIDE, UN BON ALLIÉ POUR PERDRE DU POIDS

  • La douche froide peut également vous aider à vous défaire de vos calories en trop. Eh oui ! Vous n’en avez peut-être jamais pris conscience, et pourtant, la douche à l’eau froide peut constituer un excellent allié dans le cadre d’un régime de perte de poids.
  • Dans le corps de chaque être humain, il existe deux types de tissus adipeux, à savoir la graisse blanche et la graisse brune. Leur conception n’est pas identique. La graisse brune a besoin du froid tandis que la graisse blanche requiert des activités sportives. L’eau froide peut mobiliser la graisse brune. Ce qui permet de brûler en moyenne 100 à 200 calories.
  • En parallèle, la graisse brune qui contient des mitochondries, génératrices d’énergie, peut en procurer au corps, rien que par l’action de la douche froide.
  • Réduit le risque de tomber malade : les personnes qui se douchent à l’eau froide sont moins susceptibles d’être atteint d’une maladie. Selon les recherches publiées dans la revue PLoSOne, en particulier, elles sont 29 % moins susceptibles de tomber malades que celles qui prennent une douche chaude.