Crédit : sante-nutrition

Faut-il vraiment manger du concombre tous les jours ?

Si on se pose cette question, la réponse est oui ! On peut manger du concombre tous les jours sans souci car il a de nombreux bienfaits pour l’organisme. Pour connaître ses vertus en détail et savoir pourquoi c’est une bonne idée, on vous dit tout. Le concombre va continuer d’être le fruit star de l’été pendant encore longtemps.

1 – PROTÈGE LE CŒUR

Le concombre est un allié pour votre cœur. Il contient du potassium qui est bon pour le fonctionnement de l’organisme et le système circulatoire. Le potassium agit sur l’hypertension artérielle, l’un des facteurs principaux des crises cardiaques. En aidant à combattre l’hypertension, le potassium réduit aussi les risques de maladies cardiovasculaires.

2 – UN ATOUT MINCEUR ET DIGESTION

Crédit : santeplusmag

La richesse en eau du concombre lui procure également des vertus diurétiques et drainantes très intéressantes en cas de régime minceur. « Surtout, il est très faible en calories, ce qui permet d’augmenter sa quantité de consommation et d’être rassasié plus facilement », note la diététicienne nutritionniste.

Par ailleurs, sa teneur en fibres participe au bon transit intestinal. Il est donc tout aussi intéressant en cas de constipation.

3 – PRÉVENIR LES CANCERS

Crédit : lci

De nombreuses études ont été menées sur le concombre et les résultats ont prouvé qu’il permettrait grâce à ses nutriments de lutter contre l’apparition et le développement de cellules pancréatiques cancéreuses. Manger du concombre permettrait de limiter plusieurs types de cancers comme le cancer du sein, de la prostate ou encore des ovaires.

4 – ATOUT BEAUTÉ

Crédit : clinique-espoir-tunisie

Le concombre est présent dans de nombreux cosmétiques. Il aide à lutter contre les démangeaisons et les rougeurs cutanées. Ses vertus adoucissantes, alliées à ses propriétés anti-inflammatoires aident à décongestionner la peau et à atténuer les cernes et les poches. Par ailleurs, sa teneur en silicium et en soufre stimule la croissance des cheveux.

.adsbygoogle || []).push({});

 

5 – IL CONTRIBU À LA BONNE SANTÉ DES ARTICULATIONS, SOULAGER LES DOULEURS DUES À LA GOUTTE ET À L’ARTHRITE

Crédit : oppq.qc
.adsbygoogle || []).push({});

Le concombre est très riche en silice, qui est connue pour contribuer à la bonne santé des articulations en renforçant les tissus conjonctifs. Il est également riche en vitamines A, B1, B6, C et D, en folate, en calcium, en magnésium et en potassium. Lorsqu’il est mélangé à du jus de carotte, il peut soulager les douleurs dues à la goutte et à l’arthrite en réduisant les niveaux d’acide urique.

6 – IL CONTRÔLE LA TENSION ARTÉRIELLE

Permet de contrôler la tension artérielle et maintenir un taux de cholestérol bas. Le jus de concombre contient une hormone nécessaire au pancréas pour produire de l’insuline. Le concombre contient des stérols qui permettent de réduire le taux de cholestérol. De plus, le potassium, le magnésium et les fibres présents dans le concombre ont un rôle capital dans le contrôle de la tension artérielle.

7 – IL PROTÈGE LE CERVEAU

Le concombre a des propriétés anti-inflammatoires qui jouent un rôle important pour le bon fonctionnement du cerveau. La consommation régulière de concombre aide la mémoire et protège les cellules contre les effets du vieillissement. Les antioxydants sont des molécules qui bloquent l’oxydation et la réaction chimique qui forme des atomes hautement réactives avec des électrons non appariés, qui sont également connus comme les radicaux libres. L’accumulation de ces radicaux est dangereuse et peut conduire à certaines maladies chroniques.