On craque pour sa saveur piquante, très hot ! De quoi chambouler nos papilles, et donner un petit goût exotique à notre cuisine et nos boissons.

Arthrose, maux de tête, troubles digestifs… Ce rhizome originaire d’Inde nous fait du bien de la tête aux pieds, ou presque.

1 – UN PUISSANT ANTIOXYDANT

Le gingembre fait partie des végétaux les plus riches en composés antioxydants. Il en compte plus de 40 ! Ils permettent de limiter les dommages causés par les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules et ainsi de protéger notre organisme.
En associant l’ail, l’oignon et le gingembre, vous obtenez un puissant cocktail antioxydant, tout comme le complément alimentaire Form G antioxydant de Nutrisanté.

2 – RÉDUIT LE RISQUE DE MALADIES CARDIOVASCULAIRES

La consommation d’infusions de gingembre vous apporte des acides aminés, vitamines (B3, B1 et B2) et minéraux (phosphore, manganèse et magnésium) qui stimulent la circulation sanguine et réduisent le risque d’accidents vasculaires cérébraux (AVC).

3 – UN ANTI-NAUSÉES ET VOMISSEMENTS

La racine peut aussi s’avérer un bon médicament naturel pour soulager les nausées ou les vomissements. Râpé et infusé dans de l’eau chaude, ou en extrayant son jus, le gingembre offre un effet anti-nausées. Ajoutez du jus de citron dans votre préparation pour plus d’efficacité.

.adsbygoogle || []).push({});

De plus, le gingembre frais est aussi efficace contre les ballonnements et autres problèmes de digestion.

4 – PRÉVENIR LE CANCER

Crédit : lci

Selon plusieurs études, le gingembre pourrait avoir des propriétés anticancéreuses. Des chercheurs ont constaté que le gingembre avait éliminé des cellules ovariennes cancéreuses. Une autre étude a par ailleurs révélé que les suppléments de gingembre frais peuvent aider à réduire l’inflammation du côlon.

5 – RÉDUIT LES DOULEURS MUSCULAIRES

Crédit : drogues-dependance

Avis aux sportifs : le gingembre agit sur les douleurs musculaires. Une étude américaine, publiée dans Journal of Pain, montre que la prise de 2 g pendant 11 jours a réduit de 25 % les douleurs dues à l’effort physique.

6 – RHUME, MAUX DE GORGE

Crédit : cigiema

Le gingembre est aussi apprécié car il prévient et soigne des maladies. Entre autres bienfaits, cette plante médicinale est antibactérienne, aide à réchauffer l’organisme, stimule le système immunitaire, est antiallergique et antipyrétique (elle lutte contre la fièvre). En réchauffant le corps, le gingembre permet de lutter efficacement contre les actions du froid comme le rhume ou la grippe.