Crédit : santeplusmag

Au pays des plantes magiques et bourrées d’antioxydants, le gombo est roi et sera bientôt sur toutes les tables, en raison de ses bienfaits nutritionnels et thérapeutiques. Faisons le point sur ce légume encore peu connu, véritable allié de notre santé.

1 – PROPRIÉTÉ ANTI-STRESS

Il est prouvé que les extraits de graines de gomme ont un effet anti-oxydant et anti-stress sur le flux sanguin des souris. La gestion des niveaux de stress est une partie importante de la gestion du diabète. Des niveaux de stress élevés et prolongés peuvent entraîner une glycémie élevée. Une bonne santé mentale est le facteur le plus important dans la prévention du diabète. Vous pouvez prévenir le diabète en utilisant des graines de gombo.

2 – GÉRER LE DIABÈTE

La pelure et les graines de gombo peuvent baisser les niveaux de glucose dans le sang.

Le gombo peut vous aider à gérer votre diabète en inhibant les enzymes qui décomposent les glucides, en augmentant la sensibilité à l’insuline et en assurant qu’il y ait suffisamment de cellules productrices d’insuline au niveau du pancréas. Plus d’insuline et moins de décomposition des glucides en glucose signifie une baisse de la glycémie.

Une étude a confirmé que les graines de gombo préviennent la décomposition intestinale des glucides en glucose en inhibant l’enzyme alpha-glucosidase.

3 – LE GOMBO AIDE À DIMINUER LE CHOLESTÉROL

Crédit : newsmag

Non seulement le gombo est excellent pour le transit, mais c’est aussi un très bon régulateur de cholestérol, en partie grâce à sa forte teneur en fibres. En outre, il ne contient aucun cholestérol et très peu de graisses. À raison d’une consommation d’environ 20g de gombo par jour pendant quelques semaines, on constate une baisse significative du « mauvais » cholestérol.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – POUR LA GROSSESSE ET L’ACCOUCHEMENT

Le gombo protège les femmes enceintes. En effet,il contient de l’acide folique qui permet de réduire le risque de complication pendant la grossesse et les incidences des anomalies du tube neural chez les bébés. Le gombo est aussi idéal pour diminuer la douleur pendant l’accouchement. C’est une méthode très répandue aux Antilles. Il est conseillé pour la bonne santé des bébés et des femmes enceintes.

5 – UN ALLIÉ CONTRE LE CANCER DU SEIN

C’est l’un des plus beaux bienfaits du gombo : il aide à éliminer les cellules atteintes du cancer du sein. En effet, une expérience scientifique déterminante a permis de montrer qu’une seule lectine de gombo avait le pouvoir de provoquer l’apoptose des cellules qui sont cancéreuses au niveau des seins.

L’étude a permis de constater une inhibition de plus de 60% de l’épanouissement et du développement des cellules atteintes de tumeur dans les seins. En sachant qu’en moyenne une femme sur huit femmes est atteinte du cancer du sein pendant sa vie, l’exploitation des bienfaits du gombo contre ce cancer devrait être une alternative très sérieuse à considérer.

6 – PEUT RÉDUIRE LE RISQUE DE MALADIE CARDIAQUE

  • Des taux de cholestérol élevés sont associés à un risque plus élevé de maladie cardiaque.
  • Le gombo contient une substance épaisse, appelée gel, appelée mucilage, qui peut se lier au cholestérol pendant la digestion, le faisant excréter dans les selles plutôt que de l’absorber dans votre corps.
  • Une étude de 8 semaines a divisé les souris de manière aléatoire en 3 groupes et les a nourries avec un régime riche en graisses contenant 1% ou 2% de poudre de gombo ou avec un régime riche en graisses sans poudre de gombo.
  • Les souris du régime de gombos ont éliminé plus de cholestérol dans leurs selles et avaient un taux de cholestérol total moins élevé que celui du groupe témoin.
  • Un autre avantage possible du gombo pour le cœur est sa teneur en polyphénol. Une étude de 4 ans portant sur 1 100 personnes a montré que ceux qui suivaient un régime alimentaire riche en polyphénols avaient des marqueurs inflammatoires inférieurs associés à une maladie cardiaque.

7 – LE GOMBO FAIT-IL MAIGRIR ?

Crédit : fr.wikihow

Vous vous demandez si une monodiète de gombo permet d’atteindre la silhouette idéale ? La gomme (ou mucilage gonflé) est un excellent allié durant un régime, à condition d’être assorti d’un régime alimentaire équilibré et d’une activité physique régulière (rien de nouveau, donc !).

Cependant, sa forte concentration en fibres alimentaires solubles procure une sensation de satiété rapide. Autrement dit : effet coupe-faim garanti. De plus, le gombo est hypocalorique. Open bar permis !

À consommer plutôt frais ou surgelé pour bénéficier des vertus du mucilage.