Crédit : amelioretasante

La pomme est sûrement l’un des fruits les plus riches en vitamines et fibres. Golden, granny ou encore reinette… il existe plusieurs centaines de variétés. Bien qu’elle ait longtemps été assimilées aux contes pour enfants, les bienfaits de la pomme sont multiples. Alors, n’hésitez plus à en croquer.

1 – LES POMMES NOUS PROTÈGENT CONTRE LA MALADIE DE PARKINSON

En consommant des aliments riches en fibres, comme la pomme, nous pouvons tous prévenir l’apparition de la maladie de Parkinson, ce trouble dégénératif qui se traduit par la détérioration des cellules nerveuses qui produisent de la dopamine dans le cerveau.

Les scientifiques pensent que les radicaux libres jouent un rôle dans le développement de cette maladie, car une bonne consommation d’antioxydants permettrait de l’éradiquer.

2 – LES POMMES PERMETTENT D’AVOIR DES DENTS PLUS SAINES

Crédit : passeportsante

Le fait de manger une pomme stimule la production de salive dans la bouche, ce qui permet de lutter efficacement contre les bactéries qui provoquent les caries dentaires, et d’autres types d’infections.

Même si une pomme ne peut pas se substituer à l’utilisation d’une brosse à dents et de dentifrice, son action est très utile lorsque nous ne disposons pas de ces deux éléments pour assainir notre bouche.

3 – LES POMMES ONT UNE ACTION DIURÉTIQUE

Grâce à sa teneur significative en potassium, la pomme bénéficie d’une action diurétique importante, qui nous permet de combattre la rétention d’eau et certains des troubles associés à cette pathologie.

Les personnes qui souffrent de maladies inflammatoires ou d’hypertension artérielle peuvent bénéficier de cette vertu, en mangeant une pomme tous les jours.

Cependant, ceux qui souffrent d’insuffisance rénale doivent en consommer sous supervision médicale, car ce type de maladie exige une diminution de l’apport alimentaire en potassium.

4 – DONNER DE L’ÉNERGIE

Très riche en vitamines, notamment C, A et B mais également gorgée de minéraux et oligoéléments (calcium, magnésium, potassium, fer, sélénium, zinc…), la pomme est à la fois énergétique et protecteur cellulaire. Elle apporte également une bonne hydratation (elle contient près de 90% d’eau), elle aussi indispensable au bon fonctionnement de l’organisme.

6 – LA POMME COMME BOOSTER DE VOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE

Crédit : dlsciences

La pomme est vraiment le fruit par excellence ! Et pour preuve, il n’y a qu’à voir ses effets sur votre système immunitaire. En plus de regorger d’antioxydants pour protéger vos cellules, sachez qu’il a des bienfaits pour éviter que vous soyez sensibles à différentes maladies.

Une étude menée par un certain Gregory Freund ainsi que ses collègues a d’ailleurs prouvé cet effet. Pour cela, ils se sont mis à comparer les conséquences d’une alimentation riche en fibre soluble et en fibre insoluble.

D’après ces recherches, il a été mis en avant que les fibres solubles étaient beaucoup plus adéquates pour vous aider à affronter les maladies. Pour être plus précis, la fibre soluble aide à contrer les inflammations et à favoriser la communication entre les leucocytes grâce à une protéine inerleukine-4.

7 – LA POMME DIMINUE VOTRE CHOLESTÉROL

Crédit : doctissimo

La pomme contient de la pectine, fibre soluble qui atténue les effets destructeurs du cholestérol LDL. C’est grâce à sa richesse en pectine que la compote de pommes combat la diarrhée. (Une pomme non pelée fournit près de 4 g de fibres, dont près de la moitié sous forme de pectine.)

8 – BON POUR LA DIGESTION

Crédit : doctissimo

Que vous soyez gêné par une constipation, ou par une diarrhée, les fibres des pommes peuvent vous aider. Soit elles absorbent l’eau en excès dans l’intestin et stimulent ainsi le processus de digestion, soit elles absorbent l’eau des selles, pour ralentir l’intestin. Ce bénéfice peut s’avérer particulièrement utile en cas de syndrome du côlon irritable, une maladie caractérisée par une constipation, de la diarrhée, des douleurs abdominales et des ballonnements.

9 – LA POMME, UN SOIN ANTI-ÂGE

Etonnant, non ? La pomme est riche en antioxydants qui permettent de lutter contre le vieillissement des cellules. Cela est dû aux polyphénols contenus dans la pomme car ils ont des propriétés anti-oxydantes et antirides. Une vraie cure de jouvence, simplement en mangeant une pomme.

10 – LA POMME BÉNÉFIQUE POUR VOTRE PEAU

Enfin, saviez-vous que votre peau aime les tartes aux pommes et les compotes de pommes ? La pomme est bonne pour votre épiderme. Source de vitamines, de fer et de calcium, elle est nourrissante pour la peau. Sa richesse en acides naturels lui garantit un pouvoir exfoliant qui purifie votre peau.