Crédit : Monmag

Vous vous souvenez du premier jour où vous les avez installés ? Ils étaient beaux, blancs, éclatants. Malheureusement, avec le temps et l’action du soleil, vos rideaux sont devenus gris, ternes… Allez, on arrête de noircir encore plus le tableau ! Il existe des solutions efficaces qui peuvent leur redonner ce bel éclat.

Tous les tissus de rideaux ne sont pas identiques . Il existe, en effet, des rideaux de coton, de lin, de nylon et de soie .

Chacun de ces matériaux nécessite évidemment un mode de lavage différent. Avant de les laver, lisez donc attentivement l’étiquette. Connaître le matériau dont ils sont faits, en effet, nous permet de comprendre s’ils sont lavables en machine et à combien de degrés.

N’oubliez pas non plus de retirer tous les crochets pour éviter qu’ils n’endommagent la machine à laver pendant le cycle de lavage.

1 – COTON

  • Les rideaux en coton sont les plus utilisés dans les maisons car ils sont plus résistants et parce qu’ils donnent une sensation de propreté et de fraîcheur à la maison.
  • Pour un lavage en machine, nous conseillons d’ajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dilué dans un gobelet doseur de savon de Marseille. Réglez ensuite un programme délicat à 30° et avec un cycle d’essorage à 600 et, en fin de lavage, déroulez les rideaux de manière à bien les étirer, de manière à éviter trop de plis et à faciliter le séchage.
  • Bien qu’il soit un peu plus fatigant, le lavage des mains permet de vérifier les rideaux de temps en temps jusqu’à ce qu’ils soient complètement propres et blancs comme s’ils étaient neufs.
  • Versez ensuite 2 cuillères à soupe de savon de Marseille en flocons et 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc dans une bassine contenant de l’eau ou dans un baquet dans le cas de rideaux très volumineux. Pour un effet plus efficace, vous pouvez également ajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude puis tremper les rideaux environ 3 heures dans le mélange ainsi obtenu.
  • Enfin, procéder au rinçage des mains ou au lavage doux en machine à laver. En cas de taches tenaces sur les rideaux blancs, vous pouvez mélanger du bicarbonate de soude et de l’eau jusqu’à obtenir un composé pâteux à appliquer directement sur la tache. Laissez reposer quelques minutes, puis trempez la tente.
  • NB Il y a un débat en cours sur l’utilisation du vinaigre dans la machine à laver, car il semble avoir un effet polluant sur l’environnement. Pour cette raison, de nombreuses personnes préfèrent l’acide citrique. Dans tous les cas, il est toujours préférable aux détergents disponibles dans le commerce.

2 – LINO

  • Les rideaux en lin peuvent être de différents types : comme le lin gratté, froissé et le lin et, pour chacun d’entre eux, il est important que vous suiviez les bonnes précautions pour éviter de les abîmer, de les froisser et de les raccourcir.
  • Pour le lin gratté , utilisez un programme de lavage délicat à 30° et à 400 tours pour l’essorage. Si alors le rideau s’avère très sale, vous pouvez d’abord faire deux rinçages en machine sans essorage, puis passer au lavage proprement dit en ajoutant un peu de savon de Marseille dans le bac à lessive. Ce savon parvient en effet à blanchir les rideaux et à leur donner un aspect neuf !
  • Pour les rideaux en lin froissé , vous pouvez procéder de la même façon que pour les rideaux en lin gratté, mais en réglant 800 cycles d’essorage au lieu de 400.
  • Voyons enfin comment laver des rideaux en lin : versez toujours un peu de savon de Marseille dans le compartiment à lessive, puis réglez un programme délicat sans essorage à 40° . Contrairement au lin froissé et brossé, en effet, ce tissu a tendance à se froisser davantage.

3 – NYLON OU AUTRES TISSUS SYNTHÉTIQUES SIMILAIRES

  • Les rideaux en nylon ou autres fibres synthétiques sont beaucoup plus délicats , ils nécessitent donc des soins supplémentaires. Tout d’abord, nous vous recommandons de les laver à la main pour éviter de les abîmer.
  • Cependant, le lavage des mains pouvant être assez fatigant en raison de la taille de la tente, il est également possible de procéder au lavage en machine à laver en respectant quelques précautions.
  • Tout d’abord, rappelez-vous que ce type de rideaux absorbe beaucoup d’eau, il est donc conseillé de ne pas utiliser beaucoup de lessive et de préférer le savon de Marseille très délicat, ou un mélange avec de l’eau et du vinaigre. Le vinaigre vous permettra également d’éliminer toutes les mauvaises odeurs de vos rideaux ! Réglez ensuite un programme délicat à 30° sans essorage et le tour est joué !
  • Si au contraire vous souhaitez les laver à la main , il suffit alors de verser un peu de savon de Marseille dans une bassine ou une baignoire contenant de l’eau froide puis de mettre les rideaux à tremper quelques heures. Enfin, rincez.

4 – FLÈCHE

  • Les rideaux de soie sont également très délicats , nous vous conseillons donc de toujours suivre les instructions du fabricant afin de préserver leur intégration et leur beauté.
  • Compte tenu de sa fragilité, assurez-vous toujours de pouvoir les laver à l’eau, car il est souvent recommandé de les nettoyer à sec. Si c’est le cas, réglez un programme délicat à une température maximale de 30° sans essorage.
  • Pour le lavage des mains, en revanche, vous pouvez les plonger dans de l’eau froide avec un peu de savon de Marseille sans les tremper. Enfin, évitez de les frotter et de les presser car vous pourriez les abîmer. Disposez-les ensuite toujours et uniquement à l’ombre.

MISES EN GARDE

Les rideaux pouvant être de composition très différente, nous vous conseillons de toujours suivre les instructions fournies par le fabricant. Aussi, pour éviter tout désagrément, essayez les remèdes indiqués sur une petite zone de la tente, peut-être cachée.