Crédit : tips

Boire du café au saut du lit est inutile et même contre-productif, explique le docteur Frédéric Saldmann, spécialiste de la prévention santé. Pour bénéficier de son effet dynamisant pour le corps et l’esprit, mieux vaut le déguster entre 11 heures et midi.

QUELS SONT LES BIENFAITS DU CAFÉ NOIR SUR LA SANTÉ ?

  • Grâce à ses niveaux élevés d’antioxydants et de nutriments bénéfiques, le café semble être assez sain, surtout lorsqu’il est bu sans sucre et autres édulcorants.
  • De nombreuses études relatent du café et en font son éloge régulièrement dans les tribunes des médias – que ce soit pour ses effets préventifs contre certaines maladies (cancer, maladie d’Alzheimer, etc.) ou sa capacité à donner un coup de fouet à notre énergie.

QUEL EST L’EFFET DU CAFÉ SUR LA SANTÉ ?

Sans passer en revue tous les bienfaits d’une tasse de café, on remarque qu’une consommation régulière de café peut par exemple augmenter le niveau d’énergie et de vigilance en stimulant les fonctions cognitives. Ceci a pour principale conséquence d’aider les gens à moins ressentir les états de fatigue.

Effectivement, la caféine bloque un neurotransmetteur inhibiteur dans le cerveau, ce qui provoque un effet stimulant. Cela améliore les niveaux d’énergie, l’humeur et divers aspects de la fonction cérébrale.

De plus, cette substance stimule le système nerveux, signalant aux cellules adipeuses de décomposer les graisses corporelles. La caféine peut augmenter les niveaux d’adrénaline et libérer des acides gras des tissus adipeux. Cela conduit également à des améliorations significatives des performances physiques. Il n’est donc pas rare de retrouver la caféine parmi les ingrédients phares dans une boisson énergisante ou un supplément alimentaire. D’autre part, de nombreux nutriments contenus dans les grains de café se retrouvent dans le café infusé (le café noir classique).

On constate qu’une tasse de café contient des quantités non négligeables de riboflavine (vitamine B2), d’acide pantothénique (vitamine B5), de manganèse, de potassium, de magnésium, et de niacine (vitamine B3 ou PP).

Dans un régime alimentaire équilibré, le café permet de contribuer à l’apport quotidien nécessaire.

Enfin, le café peut aussi réduire le risque de diabète de type 2. Plusieurs études d’observation montrent que les buveurs de café ont un risque beaucoup plus faible de diabète de type 2.

L’heure de la pause-café à sonner ! Ou pas. Très prisée par bon nombre d’entre nous pour se donner un petit coup de boost dans la journée, la caféine ne doit toutefois pas être consomméeà n’importe quelle heure. C’est en tout cas le résultat d’une étude menée par l’Américain Steven L. Miller, docteur en neuroscience. En effet, selon lui, il n’est pas forcément recommandé et utile de boire du café le matin. Le moment idéal dépendrait en réalité du taux de cortisol, la fameuse « hormone du stress », présent dans notre sang.

Ainsi, la caféine serait inefficace lorsque l’hormone est déjà élevée ou atteint son pic dans notre organisme. Par exemple : dès le réveil, dans une situation de stress ou lors d’un effort physique. En revanche, lorsque celle-ci est faible, notre organisme demande à être stimulé et, dans ce cas, la caféine est recommandée.

Le café est donc déconseillé au petit-déjeuner, environ entre 8 h et 9 h, et à la pause-déjeuner, entre 11 h 30 et 13 h 30. Les pauses-café sont à privilégier entre 9 h 30 et 11 h 30, et 13 h 30, et 17 h 30.