Le rôle principal du foie est de filtrer le sang : il fait le ménage dans les globules rouges, élimine les déchets et nous aide à digérer les graisses. Le foie est également chargé de capturer les toxines qui se retrouvent dans notre corps quand on mange, fume ou que l’on prend des médicaments.

Nettoyer son foie (on dit aussi drainer son foie) permet donc de l’aider dans sa fonction d’élimination mais cela lui donne aussi un petit coup de fouet nécessaire pour lui permettre de stocker les vitamines (A,D,K,E) dont notre organisme a besoin.

Passons en revue les jus à base d’aliments naturels et bio, à boire le soir avant le coucher.

1 – EAU À LA FRAISE

Préparez cette délicieuse boisson détox pour nettoyer le foie. Coupez et mélangez 500 g de fraises avec 1.5 L d’eau dans une bouteille. Ensuite, placez le mélange au réfrigérateur pendant toute une nuit, avant de consommer votre boisson. Pour éliminer les toxines du foie, il faut favoriser la consommation de nutriments antioxydants comme la vitamine C.

En effet, la fraise est riche en vitamine C qui neutralise les radicaux libres et dégrade les substances toxiques dans l’organisme.De plus, la fraise contient des acides naturels qui aident à diminuer le taux de sucre dans le sang et à détoxifier le foie.

2 – LE THÉ AU GINGEMBRE

Crédit : neufmois

Le gingembre a fait l’objet de recherches afin de prouver son efficacité pour perdre du poids. Dans une méta-analyse randomisée, il a été établi que cet ingrédient aurait diminué le poids corporel d’une manière significative en favorisant la combustion de la graisse.

Pour le préparer, râpez une racine de gingembre que vous mettrez dans un grand verre, et ajoutez-y de l’eau chaude. Laissez tiédir puis incorporez à l’infusion, le jus d’un demi-citron et une cuillère de miel pour adoucir le goût, si vous en éprouvez le besoin.

.adsbygoogle || []).push({});

3 – UNE BOISSON POMME CANNELLE DÉTOXIFIANTE

Avec quelques morceaux de pompes associés à 2 ou 3 bâtonnets de cannelle dans de l’eau, vous obtenez une solution détox super efficace. Elle brûle les calories mais aide aussi à la décomposition et à l’évacuation des cristaux de cholestérol.

4 – INFUSION DE PISSENLIT

Son nom évoque son action diurétique ! Aussi appelé “dent-de-lion”, le pissenlit est une plante dépurative et diurétique. Il a une action protectrice sur le foie comme le suggère cette étude menée sur des souris. Il est aussi parfois employé comme laxatif pour soulager la constipation.

Comment la préparer : on trouve dans le commerce des préparations à base de toutes les parties de la plante, des feuilles et de racines ou de racines seulement. Les feuilles se préparent généralement infusées une dizaine de minutes dans l’eau et les racines en décoction puis en infusion.