Crédit : lastucerie

Quand on parle d’acné, on évoque principalement celle qui est située sur le visage, voire sur le dos ou les bras. Malheureusement, ce ne sont pas les seules zones où des boutons peuvent venir se taper l’incruste. Il est aussi possible qu’ils squattent sur des endroits beaucoup plus intimes, comme les fesses. Et clairement, c’est pas vraiment une grande partie de plaisir quand ça arrive.

Mais parce que chaque problème dispose de son lot de solutions, on va vous expliquer très simplement comment faire partir ces petits boutons nuisibles afin que vous soyez libérées délivrées de leur présence.

Boutons sur les fesses : les 5 causes les plus fréquentes

Contrairement à l’acné ordinaire, l’acné des fesses est rarement liée à un dysfonctionnement des glandes sébacées. Les boutons sur les fesses sont principalement dus à des facteurs externes. Et il est possible d’y remédier.

Les boutons sur les fesses apparaissent souvent à cause d’un ou de plusieurs de ces défauts :

  • Sous-vêtements serrés : si les sous-vêtements sont trop serrés (notamment au niveau des coutures), le tissu frotte sur la peau. La peau est irritée et les bactéries pénètrent plus facilement dans les pores.
  • Mauvais tissu : même recouverte, la peau doit aussi pouvoir respirer. Sinon, la transpiration chaude s’accumule et les germes se multiplient. De plus, lorsque la peau transpire, les pores sont plus ouverts. L’idéal est donc de porter des sous-vêtements en fibres naturelles comme le coton.
  • Peau sèche : il n’y a pas que l’excès d’humidité qui provoque des boutons sur les fesses. Une peau trop sèche peut également favoriser l’apparition d’impuretés. Si vous avez tendance à avoir la peau sèche, appliquez de la crème après la douche. Cela renforce la résistance des cellules de la peau.
  • Vêtements de sport : les vêtements de sport, en particulier les maillots de bain, sont souvent composés de fibres synthétiques qui ne supportent pas un lavage normal. Cependant, vous devez toujours veiller à les nettoyer soigneusement.
  • Fausse honte : les boutons sur les fesses ne devraient pas vous gêner ! Si vous avez suivi les conseils ci-dessus et évité les erreurs, il se peut aussi qu’une maladie de peau soit à l’origine du problème. N’ayez donc pas honte de parler de votre problème à un(e) dermatologue.

Les 3 meilleurs remèdes maison contre les boutons sur les fesses

1 – LE SEL DE MER

Avez-vous déjà remarqué que la peau de vos fesses et de vos jambes est généralement plus belle lors de vos vacances à la plage ? Cela est principalement dû à l’eau de mer. Le sel qu’elle contient permet aux boutons de sécher plus rapidement et a un effet anti-inflammatoire. Alors, offrez à votre peau un peu de sel de mer de temps en temps, soit dans l’eau tiède du bain, soit sous forme de gommage sous la douche.

2 – LA CAMOMILLE

Pour faire un cataplasme :

  • Faites une infusion de camomille.
  • Pour 1 litre d’eau, comptez 30 g de fleurs séchées.
  • Imbibez une serviette propre avec, et posez-la sur vos fessiers.
  • Laissez agir pendant 20 min avant de l’enlever.

Les propriétés apaisantes de la camomille soulageront l’inflammation due aux boutons.

3 – L’HUILE D’ARBRE À THÉ 

Crédit : astucesdegrandmere

L’huile d’arbre à thé est un désinfectant naturel et antibactérien. Elle aidera à combattre les bactéries qui causent les boutons, les points noirs et les taches d’acné sur les fesses. Voici comment utiliser l’huile d’arbre à thé comme remède maison naturel pour les boutons.

  • Obtenez l’huile essentielle d’arbre à thé.
  • Prenez une boule de coton et mettez la dans l’huile, tamponnez-la sur la zone avec des boutons et de l’acné.
  • Laissez reposer pendant environ 20 minutes.
  • Rincez à l’eau tiède.

N’utilisez pas d’huile d’arbre à thé si vous avez une peau sensible. Lorsqu’elle est bien utilisée, l’huile d’arbre à thé peut apaiser les boutons enflammés. Par conséquent, vous pouvez l’utiliser si vous avez des boutons douloureux sur votre peau.