Crédit : deco

Avec le temps, le carrelage peut finir par se ternir et par perdre son éclat du début. Pour le nettoyer et lui redonner un second souffle, vous pourriez être tenté d’avoir recours à des produits chimiques achetés au supermarché. Mais sachez que ces ingrédients peuvent être dangereux pour votre santé et nuisent à votre environnement. Dans ce sens, il est préférable d’opter pour des astuces maison qui restent à la fois efficaces et écologiques.

Découvrez 4 moyens infaillibles pour nettoyer votre carrelage en céramique et le rendre brillant.

1 – AMMONIAQUE

Crédit : bricoleurpro

L’ammoniaque est un produit à base d’hydrogène de l’azote. Excellent désinfectant, il est à manipuler avec précaution. En effet, il faudra porter des gants en caoutchouc et un masque couvrant la bouche et le nez avant d’utiliser ce produit. Pour son application, versez 4 cuillères à soupe d’ammoniaque dans un litre d’eau. Ce produit dégraissant nettoie de manière optimale les taches les plus récalcitrantes.

2 – LE SAVON NOIR

Crédit : group-oriental

Pour faire briller un carrelage mat avec du savon noir, lavez votre sol avec de l’eau chaude dans laquelle vous aurez versé du savon noir.

Cette technique relève d’un entretien régulier car elle permet de nettoyer votre sol tout en préservant son éclat.

.adsbygoogle || []).push({});

Astuce : afin d’accentuer l’effet de brillance, choisissez un savon noir à l’huile de lin.

3 – DU VINAIGRE BLANC 

Crédit : francebleu

Oui, encore lui. En grand champion du nettoyage naturel, efficace et pas cher, le vinaigre blanc peut aussi récupérer un carrelage ancien fatigué, même quand il accumule des années de crasse et de poussière. La méthode ? On ajoute 4 cuillères à soupe environ dans un grand seau d’eau chaude, avant de laver à la serpillère pour redonner tout son éclat au carrelage.

4 – BICARBONATE DE SOUDE

Crédit : rougeframboise

Le bicarbonate de soude est l’un des produits naturels les plus appréciés pour un effet abrasif doux. En fait, il agit un peu comme du papier de verre très fin qui permet de gommer les taches pouvant ternir un carrelage. Il est idéal sur un carrelage en terre cuite, céramique, grès ou ciment. Pour l’utiliser, il suffit d’en saupoudrer un peu sur son éponge humide. Puis frottez.