Crédit : lalibre

Qui n’aimerait pas avoir une peau bronzée, un petit teint basané ou encore un beau hâle estival? C’est le souhait de plusieurs mais ce n’est pas donné à tout le monde, par manque de temps pour se faire griller ou parce que les effets nocifs du soleil sur la peau inquiètent. Bien d’autres facteurs peuvent aussi faire en sorte que le bronzage n’est pas optimal. Il y a toutefois une solution simple pour être doré sans même avoir besoin des rayons du soleil.

C’est le bêta-carotène qu’il faut privilégié. Consommé en quantité suffisante, il agira au niveau de la synthèse de la mélanine, un pigment responsable du bronzage. Nul besoin d’aller vous procurer des suppléments alimentaires, essayez plutôt ce jus fait de fruits et de légumes appelé le Sun Tan Juice.

Quand on réfléchit aux aliments pour bien bronzer, on pense souvent à la carotte. Pourtant, un aliment contient encore plus de bêta-carotène : il s’agit de la patate douce, qui en contient 10 500µg pour 100 grammes. La carotte arrive juste derrière, avec plus de 8 700µg pour 100 grammes.

Ces deux aliments favorisent le bronzage car ils permettent de booster la synthèse de la mélanine. Une boisson autobronzante à base de patate douce et de carotte est ainsi le secret d’une peau dorée et resplendissante tout l’été, et même à la rentrée !

Il est conseillé de boire cette boisson autobronzante au moins quatre fois par semaine pour obtenir un joli hâle homogène et garder son bronzage plus longtemps.

Ingrédients

  • ½ tasse de patates douces cuites
  • ¼ de mangue fraîche
  • 175 ml de jus de carotte bio
  • Le jus d’une grosse orange

Préparation

  1. Coupez la patate douce en deux. Percez la peau avec une fourchette et enfournez-la (coupée en deux) durant 40 minutes à 180 degrés. Ne surtout pas saler ou poivrer. Vous pouvez néanmoins ajouter une cuillère à café d’huile de coco (les matières grasses accélèrent l’absorption du bêta-carotène)
  2. Ajoutez tous les ingrédients dans un mixeur, en augmentant la vitesse progressivement / Servez dans un grand verre, et dégustez très frais!

Astuces

  • Mieux vaut le faire au jour le jour pour préserver l’ensemble des nutriments et vitamines
  • Pour une cuisson express de la patate douce, humidifiez les deux parties et déposez là dans un plat avec un fond d’eau. Puis, passez les au micro-onde, deux fois 3 minutes.
  • On peut accompagner ce jus de lamelles d’abricots secs : ce fruit apporte plus de 2000 µg de bêta-carotène pour 100 grammes !