Crédit : santeplusmag

Saviez-vous que vous jetiez tous les jours un véritable trésor ? L’eau de cuisson, loin d’être sale, cache en effet de nombreuses propriétés et utilisations aussi bien dans la cuisine que dans votre jardin. Alors, plutôt que de la jeter, utilisez-la !

1 – EN SOIN CAPILLAIRE

Crédit : mojerecepty

Appliquée sur les cheveux, l’eau de cuisson du riz les fait briller et les adoucit. L’amidon contenu dans le riz sublime les cheveux rebelles, lisse la fibre capillaire et laisse les cheveux soyeux. C’est un soin réputé en Corée, les Coréennes l’utilisant pour se rincer les cheveux. Trempez vos cheveux avec de l’eau de cuisson encore tiède pendant quelques minutes, puis rincez-les.

2 – L’EAU DE CUISSON DES POMMES DE TERRE POUR NETTOYER L’ARGENTERIE

Crédit : santeplusmag

Pas facile d’en mettre plein la vue à nos convives avec notre argenterie quand celle-ci fait grise mine ! Mais pour la nettoyer en toute simplicité, il existe heureusement une bonne vieille astuce de grand-mère : utiliser l’eau de cuisson des pommes de terre !

En pratique, c’est facile : on trempe un chiffon dans l’eau de cuisson, et on frotte. Notre argenterie aura l’air comme neuve, et nous on pourra en mettre vraiment plein la vue à nos invités avec cette astuce…

3 – POUR LE JARDINAGE

Crédit : mojerecepty

L’eau de cuisson des légumes est bénéfique pour les plantes, car elle est riche en vitamines et en minéraux appréciés par les végétaux. Cet engrais naturel est efficace pour raviver leurs couleurs, mais aussi pour les nourrir. Une eau non salée préparée avec des légumes bio est recommandée pour arroser les plantes. Elle peut également être versée sur un tas de compost en quantité raisonnable.

4 – ÉLIMINEZ LES TACHES DE VOTRE LINGE DE L’EAU DE CUISSON

Crédit : mojerecepty

L’eau de cuisson (non salée) des haricots blancs réalise deux magies. Elle repart les vêtements en laine feutrés et désincruste la plupart des tâches. Pour réussir la première magie, trempez votre vêtement dans le produit froid jusqu’à ce qu’il se détente. Puis, rincez-le à l’eau froide et séchez-le à plat et à l’air libre. La seconde magie opérera dans une eau chaude et demandera peut-être un peu d’huile de coude.

.adsbygoogle || []).push({});

5 – REHAUSSEZ VOTRE BOUILLON OU VOTRE SOUPE

Crédit : pagesjaunes

Pour donner plus de saveur à votre soupe ou votre bouillon maison, préparez-les à partir de l’eau de cuisson des légumes, ça fera toute la différence. L’eau de cuisson de la majorité des légumes s’utilise, mais attention de ne pas conserver celle des têtes de violon, des tomates vertes ou des pommes de terre ayant une teinte verdâtre. Ces légumes contiennent des toxines naturelles qui resteront dans l’eau après la cuisson.