Crédit : santeplusmag

Dans la quarantaine, la femme peut aussi observer un changement d’aspect de ses seins. Les seins sont constitués de tissus gras et ne contiennent pas de muscles. C’est un réseau sous-jacent de tissus conjonctifs, appelés ligaments périphériques supérieurs, et le port d’un soutien-gorge bien adapté, qui soutiennent les seins. En prenant de l’âge, les ligaments se détendent, ce qui rend les seins flasques.

Avec le temps, vous vous retrouvez obligée d’accorder plus d’attention à votre poitrine vu les changements qu’elle subit ; cycle mensuel, grossesse, allaitement, prise de poids, âge… En voici quelques-uns :

1 – ILS CHANGENT DE FORME

Les seins sont, en eux-mêmes, un organe complexe qui subit des modifications au cours du vieillissement, des règles et de la grossesse. Bien que leur forme soit programmée dans votre ADN, plusieurs facteurs feront en sorte qu’ils évoluent. Les changements, cependant, ont beaucoup à voir avec votre style de vie et votre régime de forme physique.

2 – ILS PEUVENT DÉVELOPPER DES BOULES

Dans 80% des cas, une boule au sein est bégnine. En effet, il s’agit souvent d’un kyste sans danger. Ces masses peuvent en réalité être remarquées pendant la puberté ou lors de la ménopause, car c’est pendant ces deux périodes qu’il est plus courant de développer des kystes.

Ce sont des masses inoffensives remplies de liquides. Cependant, pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un cancer, n’attendez pas que l’on vous propose un dépistage systématique, consultez rapidement votre médecin.

3 – ILS SONT PLUS DOUX

À mesure que vous commencez à vieillir, vos glandes mammaires commencent à se rétrécir et à se ramollir et les tissus deviennent plus mous. Leur apparence gracieuse s’estompera doucement avec le temps. Ce n’est pas quelque chose d’inquiétant car cela se passe naturellement.

4 – ILS CHANGENT DE TAILLE

Durant la grossesse, vos seins se préparent à remplir leur fonction principale : l’allaitement. Ils prennent donc de l’ampleur et deviennent plus volumineux.

Sachez aussi que la taille de vos seins changera en fonction de vos kilos. Et que l’âge entrainera également une perte d’élasticité.

.adsbygoogle || []).push({});

C’est un phénomène tellement naturel qui se produit progressivement et que la plupart des femmes ne le ressentent pas de façon tout à fait distincte. Il est toutefois conseillé de surveiller régulièrement ces changements.

5 – LA DENSITÉ DES TISSUS DIMINUE

Il est normal que les changements hormonaux rendent votre tissu mammaire moins glandulaire et plus gras à mesure que vous vieillissez. Ils auront parfois l’air moins volumineux à partir de la périménopause.

Il convient de garder à l’esprit que cela a peu à voir avec la fermeté des seins et qu’une densité plus faible signifie également un risque moins élevé de cancer du sein.

6 – ILS S’AFFAISSENT

La chute des niveaux d’œstrogènes à la ménopause rend les tissus mammaires moins élastiques. Ainsi, les seins peuvent parfois perdre leur forme arrondie et commencer à s’affaisser. Des mamelons qui pointent vers le bas, une forme de sein plus allongée, un aspect plus plat…

Les principales raisons de cette baisse sont généralement la génétique, les fluctuations de poids et certains changements hormonaux qui se produisent dans votre corps avec l’âge.