Crédit : astucesaufeminin

Je vous propose une alternative saine au chips industrielles et aux frites plongées dans l’huile de friture avec cette recette de chips au four.

Ingrédients

  • 1 kg de pommes de terre jaunes (après 850 g pelées)
  • 30 ml d’huile d’olive extra vierge + huile pour la poêle
  • 14 g de sel fin
  • Poivre noir moulu (facultatif)
  • Thym frais (facultatif)

Préparation

  1. Préchauffez le four à 200 ° C en mode ventilateur.
  2. Lavez les pommes de terre sous l’eau courante froide, épluchez-les et sur une planche à découper avec un couteau, coupez-les en fines tranches (environ 1 mm).
  3. Lavez-les à nouveau sous l’eau courante pour libérer l’amidon, puis séchez-les avec un chiffon propre ou du papier absorbant.
  4. Mettez toutes les tranches dans un grand bol et assaisonnez avec du sel, de l’huile, du poivre et du thym en mélangeant le tout vigoureusement pendant au moins 5 minutes.
  5. L’astuce pour bien répartir les condiments: mélanger longtemps en essayant de retirer toutes les tranches, il vous sera plus facile de mélanger avec vos mains.
  6. Tapisser une poêle rectangulaire d’une feuille de papier sulfurisé et répartir les pommes de terre en les espaçant au maximum, assaisonner la surface avec un filet d’huile.
  7. Cuire au four pendant environ 30 à 35 minutes, ouvrir toutes les 10 minutes, mélanger délicatement les pommes de terre et refermer.
  8. Les croustilles sont cuites lorsqu’elles commencent à noircir, laissez-les refroidir bien espacées et si nécessaire ajoutez du sel.