Crédit : santeplusmag

Vous connaissez le bicarbonate de soude bien sûr. C’est un produit naturel nettoyant tellement efficace qu’on a envie de l’utiliser pour tout. Et c’est vrai qu’on peut l’utiliser pour beaucoup de choses…

Mais ça ne veut pas dire qu’on peut l’utiliser pour tout ! En effet, il existe quelques rares occasions où le bicarbonate alimentaire ou technique n’est pas conseillé.

1 – VITRES

Crédit : delcourt

Comme le bicarbonate est un nettoyant abrasif, évitez de l’utiliser pur sur des surfaces vitrées. Il vaut mieux l’utiliser dilué ou sur une éponge humidifiée pour éviter tout risque de micro rayures sur les objets délicats. Mais dans certains cas, l’utilisation du bicarbonate sur une vitre peut être très utile. C’est le cas notamment pour nettoyer des traces de calcaire incrustées sur les vitres de la douche.

2 – LES BAGUES

Les bagues et pierres précieuses ne doivent jamais être nettoyées avec du bicarbonate de soude. Cela ne fera que rayer et abîmer le matériau. Utilisez simplement de l’eau ou bien une feuille d’aluminium pour la faire briller.

3 – LES MEUBLES EN BOIS 

Les surfaces en bois sont protégées par un scellant. Mais à cause de l’abrasivité du bicarbonate de soude, ce dernier peut avec le temps détériorer ce produit de protection, rendant de ce fait le bois vulnérable.

4 – LES PLAQUES DE CUISSON EN CÉRAMIQUE

Fragiles, les plaques de cuisson ne supportent pas le contact avec du bicarbonate de soude. En effet, ce produit ménager naturel peut rayer vos plaques de cuisson en plus de laisser un voile blanc.

5 – LES CHEVEUX 

Le bicarbonate de soude peut clarifier les cheveux et éliminer les pellicules. Pour autant son utilisation fréquente peut détruire les huiles naturelles des cheveux et les rendre cassants et secs. En cause, son pH trop basique et abrasif pour le cuir chevelu et les longueurs. Il est donc conseillé de limiter son utilisation.

6 – NETTOYER L’ALUMINIUM 

Crédit : leguidemaison

Ce produit d’entretien naturel est excellent pour nettoyer les poêles et casseroles très sales. Il suffit d’un peu d’eau bouillante et de bicarbonate sur le feu pour décoller toutes les graisses et saletés. Toutefois, il convient de vite rincer votre ustensile si vous l’avez fait tremper. En effet, le bicarbonate peut causer une oxydation de l’aluminium. Un contact trop prolongé peut donc faire brunir cette matière !