Crédit : astuces-express

De nos jours, il y a tellement de choses qui finissent directement à la poubelle sans que l’on y repense à deux fois. Nous ne le savons pas ou peut-être nous ne prenons pas le temps de réfléchir, car nous sommes poussés à la consommation, mais il y a tellement d’objets qui pourraient avoir une deuxième vie et vous empêcher de dépenser inutilement de l’argent.

Vous êtes sceptique? allez au bout de cet article et essayer pour croire notre sélection de ces 9 choses souvent jetées et qui pourraient être très facilement réutilisées.

1 – CONSERVEZ DES VIEILLES ÉPONGES POUR NETTOYER LE REBORD DE FENÊTRE

Crédit : astucesdegrandmere

Bien que cette éponge usée devrait probablement être retirée du service de vaisselle, elle a un but alternatif surprenant.

Les rails de fenêtre accumulent beaucoup de saleté, et couper les éponges en petites bandes peut les aider à s’insérer facilement dans les rails de fenêtre et à les nettoyer d’un simple glissement. C’est un moyen efficace de les nettoyer avec des objets destinés à la poubelle.

2 – LE PAPIER JOURNAL

Les vieux papiers journaux peuvent être pratiques pour tout un tas de chose. Par exemple, ils peuvent servir de désodorisant pour vos chaussures. Roulez en boule le papier journal et placez-le dans vos chaussure. Il absorbera l’humidité et les mauvaises odeurs.

3 – LES ÉPLUCHURES DE CITRON ET D’ORANGE

Crédit : zonedentaire

Utilisez les épluchures de citron ou d’orange pour parfumer votre linge, pour vous débarrasser de l’odeur de tabac ou pour parfumer votre maison en les jetant dans le feu de cheminée. Vous pouvez aussi les congeler pour les utiliser dans les recettes qui nécessitent des zestes de citron ou d’orange.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – LE JUS DE CORNICHON

Crédit : comment-economiser

C’est triste de voir le jus des cornichons finir presque tout le temps à la poubelle. Vous ne le savez surement pas, mais vous pouvez l’utiliser pour attendrir la viande, soulager les maux de gorge et aussi apaiser les coups de soleil et les petites brûlures.

5 – LES BOUTEILLES DE NETTOYANT EN SPRAY

Crédit : aroma-zone

Une fois terminée, nettoyez-la bien en profondeur avec du vinaigre blanc. Vous pouvez maintenant vous en servir pour mettre votre nettoyant fait maison. Mais aussi pour arroser les plantes.

6 – LES COQUILLES D’ŒUFS

Crédit : comment-economiser

Les coquilles d’œufs sont généralement jetées sans plus de considération. Pourtant, elles peuvent être broyées et dispersées près du potager pour repousser les limaces ou encore réduites en poudre et placées au fond d’un plat à récurer si vous lavez votre vaisselle avec un tawashi.

Vous pouvez aussi vous en servir de récipient pour faire germer des graines, les mettre au compost ou les placer dans de petits filets accrochés aux pêchers pour repousser le champignon responsable d’une maladie nommée la cloque.

7 – LES VIEILLES CHAUSSETTES

Votre paire de chaussettes favorites a un trou ? Vous pouvez quand même les utiliser ! Gardez les sous la main, pour couvrir vos chaussures quand vous faites des choses salissantes comme par exemple de la peinture ou de la poterie.

8 – NE JETEZ PLUS VOS ROULEAUX DE PAPIER TOILETTE

Crédit : lastucerie

Même si la plupart des rouleaux de papier WC se dégradent facilement au composteur (à condition qu’ils soient bruts et non imprimés, puis découpés en petits morceaux), il vous reste certainement quelques rouleaux qui prennent de la place dans votre poubelle (presque) zéro déchet… Gardez-les pour en faire des rangements pratiques pour vos câbles de téléphone, chargeurs et écouteurs. Voilà une astuce rapide, pratique et écologique !

9 – NE JETEZ PLUS LE PAIN DUR

Crédit : recettes

Donnez vie à ce pain dur qui s’accumule dans un tiroir avec une soupe à la courge réconfortante. Trempez votre pain dans cette nonne soupe réconfortante. Et si vous avez encore du pain … que diriez-vous de faire du pain grillé ou encore un toast grillé à la française ?