Crédit : meilleurstrucs

Nettoyer sa maison en utilisant des ingrédients naturels et peu polluants, et en plus peu coûteux , est un rêve en partie réalisable : nous savons en effet que le citron , le bicarbonate, le sel et le vinaigre sont formidables pour éliminer la saleté, tout autant que les produits qu’on voit dans les publicités à la télé. Cependant, ces « détergents » naturels ont aussi des contre-indications: leur composition chimique , en effet, pourrait abîmer certaines matières.

Aujourd’hui, nous nous concentrerons sur le vinaigre, en listant tous les cas où il est préférable de ne  pas l’utiliser.

1 – SURFACES EN GRANIT OU EN MARBRE

Comme pour le carrelage en pierre, utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer vos plans de travail ou vos tables de bistrot en marbre ou en granit peut endommager leur surface lisse et brillante. En effet, les nettoyants acides comme le vinaigre blanc risquent de décaper la surface et de créer une tache terne ou décolorée. Heureusement, il existe une autre astuce naturelle pour nettoyer une surface en marbre ou en granit. Au lieu d’utiliser du vinaigre blanc, la solution est d’utiliser un mélange de 5 gouttes de liquide vaisselle avec 8 à 10 gouttes d’alcool à friction mélangées à 200 ml d’eau. C’est efficace et sans danger pour nettoyer et faire briller le marbre taché et jauni. Et ça marche aussi pour le granit.

2 – ÉCRANS

À moins que vous ne sachiez vraiment ce que vous faites, vous ne devez jamais utiliser autre chose qu’une solution de nettoyage d’écran dédiée ou un simple chiffon en microfibre simple – ce dernier devrait toujours être votre première option – sur l’écran de votre smartphone, l’écran de votre ordinateur et votre téléviseur.

La grande majorité des écrans sont équipés d’un revêtement protecteur qui les rend (quelque peu) résistants à l’eau et à l’huile. Si vous utilisez des produits agressifs (tels que de l’alcool à friction ou des produits de nettoyage ménagers dans lesquels des solutions de nettoyage au vinaigre sont incluses), ils pourraient user ce revêtement protecteur et même les rendre plus vulnérables à la saleté et aux rayures.

Cependant, vous pouvez utiliser une solution très diluée d’eau et de vinaigre blanc pour vous débarrasser des taches collantes sur vos écrans. Soyez extrêmement prudent et assurez-vous d’utiliser les quantités recommandées exactes de chaque ingrédient.

3 – MEUBLES CIRÉS

La cire appliquée sur vos meubles sert à la fois à des fins esthétiques et utilitaires. Il donne une finition brillante qui est très agréable à l’œil et, en même temps, protège la surface du meuble des petites rayures et taches.

.adsbygoogle || []).push({});

Vous pouvez probablement déjà dire pourquoi le vinaigre est loin d’être le meilleur produit de nettoyage à utiliser sur vos meubles cirés. Et oui, vous avez tout à fait raison: le vinaigre érodera la finition de la cire et emportera ce look brillant, lui donnant un aspect terne et délavé et le rendant plus sensible aux rayures.

4 – TÂCHE D’OEUF

Crédit : trucsetbricolages

Nettoyer avec du vinaigre les dégâts causés par un oeuf cassé est une mauvaise idée. Pourquoi ? Parce qu’au contact de l’oeuf, le vinaigre blanc entraîne la coagulation des enzymes protéiques de l’oeuf. Résultat : les taches seront encore plus difficiles à nettoyer ! Donc si vous laissez tomber un oeuf par terre pendant que vous cuisinez, il est préférable d’utiliser autre chose. Le plus simple et le plus efficace est de nettoyer les dégâts avec du savon liquide (savon noir ou de Marseille) et de l’eau chaude.