Crédit : excelsiormag

Le sel ne sert pas uniquement à saler les plats, il s’utilise également pour nettoyer, faire briller ou encore pour soulager les pieds fatigués et endoloris. Bref, le sel s’utilise aussi bien en cuisine que dans la salle de bains ou encore dans le jardin. Voici quelques utilisations du sel de table dans la vie quotidienne.

1 – DÉSODORISE ET NETTOIE LE RÉFRIGÉRATEUR

Crédit : astucesdegrandmere

Appliquez du sel et de l’eau de soude sur la porte et à l’intérieur du frigo pendant quelques minutes. Il faut le faire avant le dégivrage ou le nettoyage de ce dernier.

2 – POLIR VOTRE ARGENTERIE

Il faut prendre soin de son argenterie, malheureusement cela ne suffit pas toujours et un petit coup de polissage est nécessaire. Pour cela, pas besoin de produits onéreux, il suffit d’un peu de sel et d’eau dans une bassine, puis de laisser votre argenterie tremper pour lui redonner tout son éclat

3 – NETTOYER SES POÊLES EN FONTE

Crédit : tfutura-sciences

Les poêles en fonte sont un outil très versatile dans nos cuisines. C’est l’un des meilleurs instruments pour griller l’extérieur de vos steaks sur le feu avant de continuer leur cuisson au four pour un résultat digne des plus grands chefs.

Toutefois et après des utilisations répétées, ces poêles se salissent rapidement et il est très difficile de les nettoyer. Voici donc une petite astuce : Frottez-les avec du sel et de l’eau pour leur redonner leur éclat d’antan.

4 – LES TACHES DE ROUILLE

Crédit : toutpratique

Impossible de lutter contre la rouille ? Détrompez-vous : aspergez votre tache de rouille avec du gros sel et du jus de citron. Laissez agir quelque heures puis grattez bien avec une éponge.

5 – RAVIVER LES COULEURS DE TES VÊTEMENTS

Si vos vêtements semblent ternes, suivez ces instructions. Plongez-les dans une bassin d’eau froide, ajoutez-y une poignée de gros sel et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc. La même procédure est également valable pour vos tapis. Utilisez une brosse à poils durs pour frotter le tissu et lui donner une nouvelle vie.

Pour nettoyer le drain de l’évier : versez régulièrement un mélange concentré d’eau et de sel dans l’évier de la cuisine pour éliminer les odeurs et empêcher la graisse de s’accumuler.

6 – ENLÈVE LES TACHES DE SANG

Crédit : decodambiance

Trempez les vêtements dans de l’eau froide salée. Lavez ensuite à l’eau savonneuse et portez le tout à ébullition. Cela ne concerne que les vêtements en coton, en lin et fibres naturelles. Profitez donc du sel pour faire le ménage. Vous ne serez pas déçu !

7 – POUR ENLEVER LES MAUVAISES ODEURS DU FOUR

Crédit : bosch-home

Le sel et la cannelle absorbent très bien les odeurs de brûlé. Pour cela, saupoudrez les aliments brûlés dans le four avec du sel et de la cannelle pendant que le four est encore chaud. Une fois sec, retirez le sel avec une brosse ou un chiffon.