Crédit : coupdepouce

Quand on fait le ménage, il y a des choses que l’on n’oublie jamais de nettoyer. Par exemple, essuyer le plan de travail ou changer les draps tous les 15 jours. Le problème, c’est qu’il y a aussi plein d’autres trucs à la maison qui passent à la trappe…

Heureusement, pour vous faciliter la tâche, nous avons listé toutes ces choses que l’on oublie toujours de nettoyer à la maison.

1 – LES POIGNÉES DE PORTE

Crédit : deco

Il est systématique pour tout le monde de se laver les mains régulièrement, surtout en rentrant chez soi après une longue journée de travail, après avoir pris le métro à votre sortie de la salle de sport. Néanmoins, un grand nombre de porte vous sépare de votre évier, et donc de poignées. Elles sont tous les temps utilisées, tous les jours, par tous les habitants de votre domicile. Elles font rarement partie de la liste des choses à nettoyer, et pourtant, elles sont un véritable nid à bactéries !

Vous pouvez utiliser tout simplement de l’eau chaude avec un petit peu de savon et ajouter, si vous le souhaitez, un peu de désinfectant pour les mains une fois nettoyées. Insistez surtout sur celles des parties communes (salle de bain, WC, cuisine et l’espace enfant). Attention : Si elles sont en laiton massif ou en cuivre, ces deux matériaux requièrent des soins particuliers.

2 – LA CAFETIÈRE

Crédit : autour-du-cafe

Quel que soit le type de cafetière que vous possèdez, il est important de la nettoyer périodiquement. En plus de donner un meilleur goût au café, vous prolongerez la vie de votre appareil et vous préviendrez l’accumulation de calcaire.

3 – LES PLINTHES

Crédit : astucesdegrandmere

Vous ne les regardez pas de près au quotidien, mais vos plinthes sont des nids à poussière. Elles sont également marquées par l’usage du temps. La recette est pourtant simple pour venir à bout des traces et autres taches.

Retroussez-vous les manches : Mélangez de l’eau chaude avec un peu de liquide vaisselle pour l’appliquer sur les surfaces à laver à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon bien essoré avant de rincer. Cette technique est adaptée à toutes les surfaces peintes, mais restez toutefois vigilant au matériau dont sont faites vos plinthes.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – LA HOTTE DE CUISINE

Crédit : WESCO AG

La hotte est sollicitée quotidiennement et pourtant on oublie souvent de lui donner un peu d’amour. Pensez à nettoyer l’extérieur fréquemment comme vous nettoyez vos comptoirs de cuisine par exemple. N’oubliez surtout pas le dessus où la poussière peut rapidement s’accumuler et coller. Finalement, les filtres doivent aussi être trempés dans l’eau chaude savonneuse et rincer sous l’eau environ 3 fois par année idéalement.

5 – LA POUBELLE

Crédit : youtube

Juste parce qu’on y glisse un sac neuf tous les deux jours ne veut pas dire que la poubelle est propre. Une à deux fois par mois, nettoyez le baril de votre poubelle avec un linge savonneux humide. Faites la même chose avec les corbeilles et le bac de recyclage.

Terminez avec une dose de vaporisateur antibactérien parfumé.

6 – LA LAVEUSE

Crédit : pinterest

Votre laveuse travaille fort pour vous offrir du linge propre qui sent bon. La moindre des choses serait de lui offrir un cycle avec du vinaigre blanc au lieu du savon à lessive au moins deux fois par année. N’oubliez pas aussi de nettoyer la fenêtre fréquemment pour essuyer les résidus de savon. Portez aussi une attention particulière aux cheveux ou aux poils d’animaux qui s’accumulent dans les parois.

7 – LES JOINTS DE LA SALLE DE BAINS

Crédit : 18h39

Les joints de votre salle de bains ont tendance à jaunir et se couvrir de moisissures malgré leur entretien quotidien ? Nous avons la solution.

Retroussez-vous les manches : Les astuces pour retrouver des joints d’un blanc éclatant ne manquent pas. Vous pouvez les laver avec de la pierre d’argile, du blanc de Meudon, du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, du gel WC, du dentifrice ou encore du citron et du gros sel. Attention toutefois aux produits acides, déconseillés sur les carreaux de ciment.

8 – LES OREILLERS

Crédit : lastucerie

Le nettoyage des taies d’oreillers est commun à tous mais les oreillers eux-mêmes qui se cachent à l’intérieur finissent aussi par se salir ! En effet, la saleté finit toujours par traverser la barrière de protection en tissu. Vous pouvez les laver vous-même, en vérifiant qu’il n’y ait aucune contrindication sur l’étiquette. Autre solution : les faire nettoyer chez un professionnel. N’oubliez également pas de les changer de temps en temps pour une raison d’hygiène mais aussi pour votre nuque !

9 – ASPIRATEUR

Crédit : futura-sciences

Comment faire : remplacez le sac et nettoyez le filtre de votre aspirateur. Si vous avez un aspirateur sans sac, videz et rincez le bac à poussière.

Pourquoi ça marche : un nettoyage régulier augmente l’efficacité et la durée de vie de votre aspirateur.

10 – TAPIS DE BAIN

Crédit : zoneled

Comment faire : lavez les tapis de bain à la machine avec un cycle à chaud.

Pourquoi ça marche : parce qu’ils sont souvent humides, les tapis de bain développent facilement des moisissures. Ils retiennent aussi la poussière et les bactéries.