Crédit : glamour

Rustique et économique, ce beau légume de la famille des crucifères peut malgré tout intimider lorsqu’il s’agit de le cuisiner! Il serait pourtant dommage de se priver du chou-fleur vu l’ensemble des atouts qu’il présente pour la santé. Petit tour d’horizon de ses vertus, histoire de se donner le courage de le mitonner !

1 – ANTICANCER

Crédit : laprovence

Sa consommation régulière est associée à une réduction de 30 à 50% du risque de développer un cancer mais aussi à une meilleure capacité d’en freiner le développement. Notamment grâce à ses composés soufrés antioxydants (sulforaphane, sinigroside, indole…).

2 – IL PRÉSERVE LA SANTÉ DE VOTRE CERVEAU ET DE VOS CELLULES

Le phosphore présent dans le chou-fleur est d’une grande aide pour la réparation des membranes cellulaires. Elles sont essentielles pour que votre cerveau et votre système nerveux fonctionnent correctement.

A son tour, le potassium et la vitamine B6 favorisent la santé de votre cerveau et ses neurotransmetteurs. Ceci est très important si vous voulez que votre cerveau soit alerte et travaille correctement.

.adsbygoogle || []).push({});

3 – L’ALLIÉ D’UNE BONNE DIGESTION

Si l’on souffre de problèmes de digestion ou de constipation chronique, le chou-fleur aide à oublier ces petits désagréments.

En effet, il est particulièrement riche en fibres, qui permettent de booster le système digestif, d’accélérer le transit intestinal et de prévenir le cancer du côlon.

Autre atout :  sa teneur en glucoraphanin, qui élimine certaines bactéries agressives pour l’appareil digestif.

En revanche, on évite d’en consommer si l’on est atteint du syndrome du côlon irritable.

4 – ILS SONT RICHES EN VITAMINE C

Une portion crue de chou-fleur contient presque autant de vitamine C que la moitié d’une orange, et 250 g de chou vert cuit couvrent pratiquement ¾ du besoin quotidien d’un adulte en vitamine C ! Les autres vitamines ne sont pas en reste. Ainsi, le brocoli possède une densité nutritionnelle très élevée : il est riche en vitamine B9, même lorsqu’il est cuit ou surgelé comme dans la gamme Bonduelle. Il  contient aussi de la vitamine B5 (uniquement cru) et de la vitamine B6 (seulement quand il est cuit).

5 – BÉNÉFIQUE POUR LA SANTÉ CARDIAQUE

On trouve également dans le chou-fleur des phytostérols, qui sont connus pour réduire le cholestérol sanguin et être bénéfiques pour le cœur.

6 – UN EFFET DIURÉTIQUE

Le chou-fleur est gorgé à 90% d’eau, ce qui explique son effet diurétique et sa contribution à l’élimination des déchets de l’organisme. Il est riche en fibres (3,5 g / 100 g), ce qui facilite le transit intestinal, et faiblement calorique (25 kcal / 100 g).

7 – IL FAVORISE LA PERTE DE POIDS

Si vous avez lu attentivement ce qui précède , je n’ai pas besoin de m’étendre sur cet atout. Mais ceux qui veulent tout de même des explications pourront lire ceci :

  • Le chou-fleur est très pauvre en calories (24 kcal pour 100 g). En d’autres termes, on peut en manger beaucoup sans jamais grossir.
  • Le chou-fleur est riche en fibres. Les fibres sont bénéfiques pour la flore intestinale. Elles favorisent la digestion et augmentent le volume du bol gastrique. Cela prolonge la sensation de satiété.
  • Les fibres solubles ralentissent et limitent la hausse de la glycémie. Cela tient au fait que les fibres ralentissent l’absorption des sucres. Manger du chou-fleur en même temps qu’un aliment riche en glucides (par exemple, des pommes de terre) permettra d’en ralentir l’absorption. Les fibres aident donc à stabiliser la glycémie (source). Une glycémie plus stable signifie une moindre libération d’insuline. Cela réduit significativement le risque de prise de poids (source).
  • Le chou-fleur est constitué d’eau à 92 %. Pour maigrir, une bonne hydratation est essentielle. Pourtant, rares sont les personnes qui boivent suffisamment d’eau. Le chou-fleur permet d’ingérer une grande quantité d’eau sans avoir à boire quoi que ce soit.