Crédit : potager

Le chou-fleur est une variété de chou, dont les fleurs de couleur blanche sont consommées crues ou cuites. Venu du Moyen-Orient et connu depuis l’Antiquité, le chou-fleur a pris sa place dans les potagers français à la Renaissance. Facile à cultiver si l’on respecte certaines précautions.

Le chou-fleur fait partie des légumes du potager que l’on peut cultiver en suivant quelques règles. Comme pour tous les choux, préparez bien le sol avant d’installer les plants et ne cultivez pas de chou-fleur deux années de suite au même endroit. Nos conseils pratiques aideront jardiniers débutants et confirmés à cultiver efficacement le chou-fleur dans leur potager.

1 – VARIÉTÉS DE CHOUX FLEURS

Choisissez les variétés de choux fleurs en fonction de la date souhaitée de récolte. Ainsi pour récolter en juin-juillet, semez le chou fleur ‘Nautilus’ ou ‘Siria’ hybride F1 en janvier-février à chaud, et mettez en place sous tunnel. Et pour récolter en septembre-novembre, préférez des variétés comme ‘Merveille de Toutes Saisons’ à semer en mai-juin.

  • Chou Fleur Merveille de Toutes Saisons : Variété tardive mais rustique, au feuillage ample et contourné. Belle pomme volumineuse et dense.
  • Chou Fleur Romanesco : Variété originale par la forme conique de sa pomme et sa couleur vert doré.  remarquable.

2 – QUAND SEMER LE CHOU FLEUR ?

Chou-fleur de printemps : De août à septembre, semer en pépinière dans le Midi. Dans les régions plus froides, semer sous châssis.

Chou-fleur d’automne : Semer en pépinière de mai jusqu’à juin. Mettre en place environ 1,5 mois après le semis.

3 – SEMIS ET REPIQUAGE DU CHOU-FLEUR

Dès février, vous pouvez démarrer les semis des variétés d’été, sous abri (châssis) et sur couche chaude (lire : Les semis à chaud). Du mois d’avril au mois de juin suivent les semis en pépinière des variétés d’automne et d’hiver. A la fin de l’été et au début de l’automne, terminez par les semis de printemps.

Les graines sont déposées dans une terre ameublie, à un ou deux centimètres de profondeur et distantes entre elles de 4 cm. Recouvrez-les de terreau tamisé et arrosez. Lorsque les plants ont 3 ou 4 feuilles, repiquez-les en pleine terre ou sous abri.

La mise en place intervient lorsque les plants ont au moins 6 ou 7 feuilles. Espacez-les alors d’environ 70 cm en tout sens. Ne repiquez que les plus beaux sujets (avec bourgeons) et plantez-les profondément en apportant une bonne dose de compost bien mûr à chaque pied. Les racines peuvent être pralinées pour faciliter la reprise des plants.

4 – MALADIE DU CHOU-FLEUR

L’un des principaux ennemis du chou-fleur reste le mildiou. L’humidité est la principal cause de développement du mildiou.

  • Évitez d’arroser le feuillage de vos choux-fleurs
  • Ne serrez pas trop les plants pour aérer au maximum le feuillage
  • Retrouver nos conseil pour lutter contre le mildiou

Notons également qu’il est sensible aux attaques de piérides du chou, cette chenille qui créé des trous dans le chou.

Notons également que le chou-fleur peut être la cible de pucerons et, naturellement de chenilles.

Pour ces 2 parasites, évitez à tout prix les traitements chimiques qui risquent de contaminer vos légumes et la terre dans laquelle ils poussent.