Crédit : buzz-ultra

Le citron est un ingrédient incontournable aux multiples propriétés nettoyantes ! Il est souvent utilisé dans les remèdes naturels de nettoyage et peut à ne pas douter remplacer les détergents traditionnels. De l’acier au réfrigérateur, cet agrume est résolument votre allié de nettoyage. Découvrez comment l’utiliser pour rendre votre maison impeccable!

1 – UNE DEUXIÈME VIE POUR VOS ÉPONGES !

Crédit : santeplusmag

L’éponge est notre alliée principale dans le nettoyage de la maison. Pourtant lorsque l’on constate qu’elle commence à ne plus être très nette, nous n’avons aucune pitié et nous la jetons à la poubelle.

Il y a une solution pour rallonger l’espérance de vie de notre amie l’éponge, faites-la tremper durant une nuit dans un saladier avec un jus de citron additionné d’eau chaude. Le lendemain, vous n’aurez plus qu’à essorer l’éponge et à la laisser sécher, elle sera comme neuve.

2 – DÉSINFECTER LE SOL

Crédit : santeplusmag

Pour nettoyer efficacement le sol, vous pouvez confectionner votre propre nettoyant naturel en mélangeant de l’eau à du jus de citron et du bicarbonate de soude. Par souci de commodité, choisissez de verser la solution dans un flacon pulvérisateur à vaporiser sur le sol en laissant agir 15 minutes avant le rinçage.

3 – POUR ÉLOIGNER LES INSECTES !

Crédit : mojerecepty

Mouches, cafards, fourmis, puces, autant d’insectes qui n’aiment pas du tout l’odeur du citron. Aussi pour les éloigner, il suffit de presser quelques gouttes de jus de citron sur les entrées de portes et rebords de fenêtres.

4 – EMBELLIR LE CUIR

Credit : deco

Pour redonner un peu de jeunesse à un canapé en cuir qui semble avoir perdu de sa fraîcheur, rien de plus efficace que d’utiliser le citron. Naturel, ce produit ne diffuse pas de particules chimiques dans l’air, comme la plupart des produits du commerce. Mélangez à un blanc d’œuf monté en neige le jus d’un demi-citron, puis frottez les deux liquides sur le cuir pour lui redonner un aspect plus neuf. N’oubliez pas d’ajouter une crème (ou un lait cosmétique) pour hydrater le cuir à la fin du nettoyage.

.adsbygoogle || []).push({});

5 – POUR LE NETTOYAGE DU MICRO ONDE

Crédit : amizone

Une autre utilisation du citron pour le nettoyage de la cuisine, spécifiquement pour le micro-onde : pressez le citron dans un bol, ajoutez de l’eau et puis faites le chauffez pendant quelques minutes. La vapeur va décoller les saletés, désinfecter et le citron laissera une bonne odeur.

6 – ENLEVER LA ROUILLE AVEC DU CITRON

Crédit : mojerecepty

Un mélange d’eau, de sel et de jus de citron peut nettoyer les taches de rouille sur du tissu. Pour cela, imbiber la partie tachée de la solution et laisser reposer durant 30 mn, puis frotter. Pour nettoyer les traces d’oxydation sur des objets en acier ou sur l’argenterie, appliquer directement le jus de citron sur les marques et laisser agir pendant quelques minutes. L’acide du citron éliminera les parties rouillées.

7 – UTILISER LE CITRON POUR EFFACER DES TACHES TENACES

Crédit : cocinadelirante

Pour venir à bout de taches de rouille notamment sur votre faïence ou vos sols, recouvrez celles-ci d’un mélange de citron et de sel fin. Laissez agir pendant une heure et rincez à l’eau. Ce mélange s’avère aussi efficace sur les vêtements. Nettoyer sa maison avec du citron est à la fois sain et économique. Essayez sur une petite surface afin de vous assurer que la zone traitée réagit bien. Une fois cette précaution prise, n’hésitez plus.

Autre recette de grand-mère à base de citron : beaucoup d’aliments peuvent tâcher et les laisser des traces qui s’incrustent sur vos planches à découper en bois ou en plastique. Ne baissez plus les bras. Elles peuvent toutes disparaître en un temps record grâce au citron. Prenez un citron que vous découperez en deux. Pressez une moitié sur la tache et frottez. Laissez reposer 20 minutes et rincez votre planche à découper. Encore une fois, vous pouvez associer le citron au sel pour un meilleur résultat.