Souvent utilisé dans les régimes, ce petit agrume jaune au goût acidulé est l’un des fruits les plus bénéfiques pour la santé. Eau citronnée, vinaigrette au citron, crème de citron…

Vous en avez sans doute entendu parler à chaque fois qu’il est question de détoxifier le corps naturellement.

Le fruit ayant l’avantage de contenir beaucoup de vitamines et de minéraux, qu’est-ce qu’il pourrait apporter aux cheveux ?

Jus de citron + huile d’argan

L’huile d’argan est excellente pour les cheveux. Riche en vitamine E et en antioxydants, elle permet d’hydrater le cuir chevelu, de le protéger contre les agressions extérieures et de favoriser sa pousse. Selon Gina Rivera, experte capillaire, cela serait dû aux phénols qu’elle contient, permettant de dégager les pores capillaires et de favoriser la croissance des cheveux.

Pour préparer cette application, mettez dans un bol 4 cuillères à soupe d’huile d’argan et le jus d’un demi citron. Ensuite, appliquez la solution sur le cuir chevelu et massez délicatement. Laissez agir le masque pendant une heure puis rincez à l’eau tiède.

Bienfaits du citron pour les cheveux

Pour se débarrasser des pellicules et des irritations

Riche en vitamine C, ce fruit jaune permet d’assainir les cuirs chevelus gras en régulant la sécrétion de sébum et en luttant contre la production des pellicules. Une à deux fois par semaine, pressez un citron et massez-vous la tête une bonne dizaine de minutes avec le jus avant de procéder au shampoing. Vous pouvez également utiliser les pouvoirs détoxifiants de l’agrume sous forme de masque capillaire, mélangé avec du miel et de l’huile d’olive afin de soigner le cuir chevelu.

Pour donner de la brillance

Vous avez les cheveux ternes, en manque d’éclat ? Le citron, qui a pour vertu de resserrer les écailles et d’éliminer les dépôts de calcaire peut peut-être vous aider à retrouver une crinière soyeuse et étincelante. Pour cela, ajoutez quelques gouttes de jus de citron à votre eau de rinçage, après vous être lavé les cheveux. Laissez ces derniers sécher à l’air libre, et admirez le résultat !

Pour éclaircir de façon naturelle

Plutôt que de dépenser de l’argent dans un balayage chez le coiffeur, pourquoi ne pas avoir recours à l’acidité du jus de citron pour éclaircir vos cheveux ? Après votre shampoing, vaporisez ce jus sur vos cheveux humides, et laissez poser une quinzaine de minutes avant de rincer à l’eau claire.