Crédit : rcinet

La majorité des personnes centenaires dorment 10 heures par nuit. En effet, un sommeil profond est fondamental pour disposer d’un cerveau en bonne santé.

La science n’a toujours pas découvert le secret de l’immortalité, mais nous ne savons pas si nous souhaiterions pouvoir profiter de ce privilège.

Sans aucun doute, le plus important est d’avoir une grande qualité de vie, qui nous permet de vivre de nombreuses années en pleine santé, dans l’équilibre et le bonheur.

Selon des données statistiques, il y aurait 13 500 centenaires dans le monde, et ce chiffre devrait tripler dans 50 ans.

Mais, de quelle manière pouvons-nous vivre aussi longtemps, tout en gardant une bonne qualité de vie ?

1 – GÉRER VOTRE STRESS

  • Alors que beaucoup de gens pensent que le stress est mauvais, Michaels affirme que le stress est en fait bon lorsqu’il est géré correctement.
  • « Le stress est ce qui rend les gens plus forts physiquement et émotionnellement lorsqu’on regarde ce qu’on appelle la réaction d’adaptation au stress « , explique-t-elle.
  • Par exemple, il est recommandé de soulever des poids chez les personnes atteintes d’ostéoporose ou d’ostéopénie parce que l’exercice exerce un stress sur les os, ce qui provoque une réaction inflammatoire des os. L’inflammation initie les cellules osseuses à remodeler l’os, ce qui à son tour rend l’os plus dense.
  • « Mais quand le stress devient chronique, qu’il soit émotionnel, psychologique, sociologique, physique, etc., il devient littéralement contre-intuitif et meurtrier. Si vous ne donnez pas à votre corps la possibilité de s’adapter, de reconstruire et de réparer les dommages causés par le stress, il a un impact négatif sur les cinq autres clés », dit Michaels.

2 – LIMITEZ AU MAXIMUM VOTRE CONSOMMATION DE VIANDE ROUGE

Crédit : anaca3
  • Il est préférable d’éviter dans tous les cas la viande rouge, même maigre, car le bétail est en général saturé par les hormones et les antibiotiques utilisés par les élevages industriels, notamment parce qu’il faut plus de temps pour élever une vache ou un cochon qu’une poule. De plus cette viande est souvent riche en cholestérol, et il y a un risque d’infection par les prions, en raison de la maladie de la vache folle.
  • Au pire, mangez de la viande rouge bio, mais essayez de privilégier la viande blanche et les poissons riches en EPA/DHA, notamment le saumon. Prenez les bio si vous le pouvez.

3 – POUR VIVRE PLUS LONGTEMPS, CUISINEZ À L’HUILE D’OLIVE

  • Toutes les huiles végétales sont reconnues pour leurs bienfaits sur la santé mais, parmi celles-ci, l’huile d’olive tient largement le haut du pavé.
  • En effet, l’huile d’olive est considérée comme un aliment de longue vie et la base, en particulier, de la cuisine méditerranéenne et, notamment, du fameux régime crétois. Celui-ci est reconnu mondialement pour son influence bénéfique sur pratiquement toutes les fonctions corporelles et sur la longévité humaine.
  • L’huile d’olive contient, en effet, des oméga-3 et des oméga-6 qui sont classés parmi les bons acides gras mais aussi, de nombreux antioxydants, comme les oméga-9 qui sont des substances anti-âge, comme les oméga-3. Leur combinaison est la plus à même de s’opposer au vieillissement et allonger votre durée de vie.
  • Comme le souligne le Pr. M. Benlemlih et le Dr. J. Ghanam dans leur ouvrage Polyphénols d’huile d’olive, trésors santé !, les polyphénols sont aussi des antioxydants très importants contenus dans l’huile d’olive.Bien qu’on puisse l’utiliser pour la friture, l’huile n’est cependant pas recommandée pour cela. Son point de fumée (température à partir de laquelle une huile se dégrade et peut s’enflammer) est bas. Il est de 191° C, température au-dessus de laquelle l’huile d’olive perd ses propriétés notamment anti-oxydantes et dégage une forte odeur.
  • Pour lui conserver sa saveur et profiter de ses propriétés thérapeutiques, en particulier anti-vieillissement, consommez l’huile d’olive crue, première pression à froid, pour l’assaisonnement des salades ou en la versant sur des poissons crus ou cuits.

4 – MARCHEZ UNE DEMI-HEURE PAR JOUR

  • Marcher environ 30 minutes par jour fait beaucoup de bien à votre cœur, à vos jambes et à vos muscles.
  • N’hésitez pas à aller marcher tous les jours, respirez l’air le plus pur que vous pouvez, et profitez de cette injection d’endorphines qui prendra soin de votre santé et vous aidera à renforcer votre système immunitaire. L’exercice physique est l’une des clés de la longévité.

5 – PASSER DU BON TEMPS ET S’AMUSER

    Crédit : herzing
  • D’après Shigeaki Hinohara, médecin japonais décédé à 105 ans, « il ne faudrait pas forcément se fixer de règles concernant la nourriture, mais plutôt essayer de s’amuser pour vivre plus longtemps ». L’amusement permettrait de moins se préoccuper de la nourriture, et ainsi de garder son corps en meilleure forme :
  • « Il est préférable de ne pas fatiguer son corps avec trop de règles comme s’imposer une heure pour déjeuner ou bien pour dormir », affirmait-il. Il recommandait enfin de faire attention à son activité physique, en prenant tous les jours les escaliers et en portant ses affaires personnelles.

6 – STOP AU TABAC

  • Le tabagisme est responsable de nombreuses maladies dont plusieurs types de cancers, mais aussi des maladies cardiovasculaires, qu’il soit actif ou passif.
  • Il est la première cause de mortalité évitable dans le monde. Il cause en effet le décès de plus de 7 millions de personne par an dans le monde.
  • C’est en 1950, que des travaux scientifiques ont fait ont pour la première fois fait le lien entre tabac et cancer. C’est uniquement dans les années 80 que le coté addictif du tabac est reconnu.
  • Donc le premier conseil et que tout le monde a entendu, c’est de ne pas fumer bien évidemment.

7 – DORMEZ 8 HEURES PAR JOUR

  • Cette donnée va peut-être vous surprendre, mais 70% des personnes centenaires dorment environ 10 heures par jour.
  • Elles ajoutent à leurs heures de sommeil nocturne, une demi-heure de sieste par jour, qui les aide à se maintenir en forme, et à affronter l’après-midi avec une grande énergie.
  • Un sommeil profond et de qualité est clé pour se maintenir en bonne santé et pour profiter d’un cerveau en pleine forme, disposant de toutes ses capacités cognitives. Et vous, combien d’heures dormez-vous par jour ?