Crédit : mojerecepty

Le henné est une excellente façon de teindre vos cheveux en rouge sans utiliser de produits chimiques. Le henné naturel permet d’épaissir les cheveux, de protéger le cuir chevelu des dégâts du soleil et de contribuer à des cheveux et un cuir chevelu en meilleure santé. Plus que de recouvrir vos cheveux d’une teinture chimique, le henné lui donne une autre nuance, ce qui permet à votre couleur naturelle de se voir au travers.

Avoir un beau noir, voire même un noir de jais bleuté avec une coloration végétale, c’est possible. Il faudra juste s’armer de patience.

1 – ÉTAPE 1 : CHOISIR SON HENNÉ POUR QUELLE COULEUR DE CHEVEUX ?

Sachez qu’il existe différents types de henné :

  • le henné neutre : hormis pour les cheveux blonds très froids pour qui il peut modifier les reflets, ce henné ne colore pas les cheveux. Il peut être utilisé pour ces vertus protectrices.
  • le henné colorant : celui qui donne une teinte cuivrée orangée.
  • le henné aux plantes tinctoriales : c’est une troisième sorte de « henné ». Ce sont des plantes associées au henné qui donnent des reflets roux, rouges, acajou, marron, châtains, noirs, etc.
  • le henné avec des plantes telles que de la camomille ou du romarin peut donner alors un blond ou blond vénitien.

2 – ÉTAPE 2 : COMMENT PRÉPARER SON HENNÉ ?

La préparation au henné ne s’improvise pas. Veuillez vous assurez que vous ayez tout votre matériel avec vous.

Le matériel pour préparer le henné :

Choisissez tous vos ustensiles en bois ou en plastique. En effet, le métal annihile les effets du henné car il l’oxyde.

  • Saladier et cuillère (ou fouet).
  • Bassine d’eau bouillante pour faire un bain marie.
  • Huile de protection pour la peau.
  • Pinces pour appliquer section par section le henné et pinceau applicateur.
  • Paire de gants et une charlotte, parfois fournies avec le henné.
  • Turban, bonnet ou serviette.
  • Grande bassine pour y mettre la tête.

La préparation du henné

  1. Mélangez votre henné dans un saladier et versez-y de l’eau chaude. Concernant les quantités, elles varient selon votre longueur et l’épaisseur de votre cheveux. Elles peuvent varier de 50 g à 200 g. En fine, vous devez obtenir une pâte ni trop liquide ni trop épaisse.
  2. Remuez ensuite votre préparation.
  3. Mettez votre saladier dans la bassine d’eau bouillante pour garder le henné au chaud.
  4. Pour rendre votre henné plus nutritif, vous pouvez y ajouter du gel d’aloe vera, du miel ou encore de la glycérine.

3 – ÉTAPE 3 : COMMENT POSER LE HENNÉ ?

Vous pouvez poser votre henné sur cheveux secs ou humides mais la seconde option rendra la pose plus facile. Mettez une huile de protection sur le contour de votre visage, les oreilles, la nuque et vos mains. De cette manière, en cas de coulure, vous n’aurez pas de pigmentation car la peau sera imperméabilisée.

Ensuite, appliquez votre henné au pinceau, ou au doigt, mèche par mèche en utilisant des pinces pour séparer les sections. Mettez ensuite votre charlotte et recouvrez-la d’une serviette.

4 – ÉTAPE 4 : QUEL TEMPS DE POSE POUR LE HENNÉ ?

Vous pouvez laisser votre henné posé 30 minutes ou bien plusieurs heures. Deux heures est un temps de pose convenable. Concernant le henné classique, moins vous le laissez posé, plus il est cuivré sinon il devient plus rouge. Pour le henné indigo, deux heures seulement suffisent.

5 – ÉTAPE 5 : COMMENT RINCER LE HENNÉ ?

Rincez votre henné à l’eau, surtout pas de shampoing. Le henné met 72 heures pour se fixer sur les cheveux, ainsi il est préférable de ne pas faire de shampoing pendant 3 jours.