Crédit : oltre

Qu’il s’agisse de vos vêtements ou de votre linge de maison, il est fréquent que le linge blanc perde de son éclat au fil du temps. Une jolie nappe dénichée tachée lors d’un repas, des rideaux qui grisaillent, un chemisier qui jaunit… Bien heureusement, il existe des astuces pour retrouver un blanc pur et redonner de l’éclat au linge blanc.

1 – LE SAVON DE MARSEILLE

Crédit : minuteconso

Si c’est un allié de poids dans le ménage écologique, le savon de Marseille fait aussi des miracles pour blanchir le linge grâce à ses propriétés. Vous pouvez donc utiliser une lessive qui en contient ou en ajouter un peu à la vôtre pour rendre tout son éclat à votre linge.

2 – LE CITRON

Le citron a la propriété de blanchir naturellement. Vous pouvez donc, sans hésiter, l’utiliser pour votre linge en ayant la certitude de ne pas le détériorer. Il s’agit donc d’une solution qui peut être répétée aussi souvent que nécessaire. Voici comment procéder :

  • Dans un contenant ayant une taille adaptée au vêtement que vous souhaitez blanchir, mélangez de l’eau bien chaude avec une bonne dose de citron.
  • Plongez le vêtement dans le mélange en veillant à l’immerger totalement. Si le vêtement à tendance à remonter à la surface, vous pouvez poser une assiette dessus.
  • Laissez agir toute la nuit.
  • Après l’avoir sorti de son bain, lavez le vêtement comme à votre habitude soit à la main, soit à la machine à laver avec votre lessive habituelle.

Une autre solution consiste à mettre une tasse de jus de citron dans le bac à lessive de votre machine à laver en plus de votre lessive habituelle. Vous pouvez aussi glisser un citron préalablement coupé en 8 dans un filet à sous-vêtements. Il suffit ensuite de le mettre dans votre machine au milieu du reste du linge.

3 – LE BICARBONATE DE SOUDE

Le bicarbonate de soude figure parmi les ingrédients les plus utilisés en termes de nettoyage. Pour un lavage à la machine, il suffit de verser une tasse de bicarbonate lors d’un cycle complet à l’eau froide.

4 – LE VINAIGRE BLANC

Le vinaigre blanc permet de blanchir et d’adoucir votre linge.

Conseil : mélangez 62 ml de lessive avec 125 ml de vinaigre blanc, mettez dans le bac à lessive et le tour est joué.

.adsbygoogle || []).push({});

5 – LE SOLEIL

L’autre méthode des plus naturelle qui puisse exister c’est le blanchiment par rayons ultra-violets. Non, vous n’avez pas besoin d’un appareil technologique, il suffit d’étendre votre linge au soleil. Cette méthode complémente à la perfection celle du gel, car elle est plus efficace en été. Les rayons ultra-violets du soleil blanchissent le linge en attaquant les molécules qui sont responsables de la couleur grisâtre qui finit par apparaître sur le linge blanc.

6 – L’EAU OXYGÉNÉE

Crédit : comment-economiser

On termine notre petit top avec l’eau oxygéné à 30 %, que l’on vient simplement mettre dans le bac à lessive lors d’un programme long à 95 °C. Une solution à mettre en œuvre avec parcimonie, car, pour la planète, mieux vaut laver son linge à température basse.