Crédit : santeplusmag

Les tissus blancs et aux couleurs vives peuvent facilement jaunir et devenir ternes ou délavés avec le temps.

Même si vous triez soigneusement le linge par couleur pour éviter que les teintures foncées ne se répandent sur d’autres articles, une certaine décoloration est presque inévitable.

Vous pouvez suffisamment restaurer la blancheur de votre linge et ce sans même recourir aux produits chimiques agressifs et nocifs pour la santé. Voici comment les éclaircir aussi efficacement que naturellement grâce à ces astuces de grand-mère.

1 – CRISTAUX DE SOUDE

Crédit : grands-meres

Ajoutez 1/2 tasse (125 ml) de cristaux de soude à chaque lessive pour que le blanc soit plus blanc et les couleurs, plus vives, tout en réduisant les dépôts de calcaire dans la machine.

2 – LA MÉTHODE CLASSIQUE DU SAVON DE MARSEILLE

Crédit : madmoizelle

Pour blanchir un linge jauni, troquez la machine à laver contre un lavage à la main avec du savon de Marseille. La technique est simple. Savonnez les linges à laver et laissez reposer 1 heure à peu près. Frottez ensuite à la main, rincez et séchez. Si le lavage à la main est réellement contraignant (entretien du linge de lit, des rideaux…), lavez vos linges comme d’habitude à la machine, mais remplacez la lessive par une autre faite maison à base de savon de Marseille. Pour réaliser ce détergent, mélangez 150 g de savon râpé avec 1 tasse de cristaux de soude. Versez le tout dans 3 L d’eau bouillante. Remuez régulièrement. Laissez refroidir et c’est prêt. À conserver dans une bouteille bien hermétique.

3 – BLANCHIR LE LINGE JAUNI AVEC DE LA MOUTARDE 

Crédit : eec-hezzaz

Non, non, vous ne devez pas sacrifier votre moutarde précieuse ! Si la chemise devient soudainement grise et qu’un jaunissement y apparaît, la poudre de moutarde entre en jeu. Son utilisation est aussi simple comme bonjour !

Dissolvez la poudre de moutarde dans de l’eau chaude et plongez le linge dans la solution pendant environ 2-3 heures. Ensuite sortez votre linge et rincez abondamment. Le tissu deviendra propre et d’un blanc laiteux.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – BLANCHIR LE LINGE AVEC L’EAU OXYGÉNÉE

Crédit : comment-economiser

L’eau oxygénée permet également de blanchir le linge. Utilisez l’eau oxygénée à 30% et mélangez-la avec environ 7 fois son volume en eau. Puis faites-y tremper votre linge entre une et trois heures, avant de le laver en machine ou à la main.

5 – LE JUS DE CITRON ET LE SEL

Crédit : ohmymag

Pour restaurer la blancheur de vos tissus blancs préférés, rien de tel que les acides naturels contenus dans le citron ainsi que le pouvoir blanchissant du sel. Ce savant mélange s’avère d’autant plus efficace contre les taches les plus tenaces, notamment celles causées par la transpiration.

Pour exploiter au mieux cette astuce, versez dans une bassine 5 tasses d’eau chaude puis ajoutez-y deux verres de citron et 100 g de sel. Remuez puis trempez vos vêtements blancs dans la solution. Patientez 1 heure puis versez de l’eau de rinçage avant de sécher au soleil.

6 – LE BICARBONATE DE SOUDE POUR RETIRER LES TACHES JAUNES

Parmi les usages multiples de cette poudre magique, son action nettoyante constitue l’un de ses plus grands avantages. Biodégradable, pratique et non toxique, il s’agit du produit ménager par excellence. En lessive, le bicarbonate de soude constitue un agent nettoyant qui élimine les saletés et les taches jaunâtres causées par la transpiration ou l’humidité. Cet abrasif doux redonne l’éclat aux linges blancs. Pour un lavage à la machine, verser deux tasses de bicarbonate de soude dans le tambour. Pour un lavage à la main, ajouter une demi-tasse de bicarbonate dans de l’eau et d’y faire plonger le linge jauni. Il est conseillé d’insister sur les taches en y saupoudrant directement le produit et en frottant.

7 – LE VINAIGRE BLANC AU POUVOIR BLANCHISSANT

Crédit : femmeactuelle

En plus de blanchir votre linge, le vinaigre blanc permet aussi de l’adoucir.

Pour cela mélangez 125 ml de vinaigre blanc avec 62 ml de lessive. Placez ensuite le tout dans votre bac à lessive et le tour est joué !