Crédit : delcourt

Dans les magasins, les rayons pour lessives se remplissent de plus en plus. Il est souvent difficile de faire un choix face à cette armada de produits. Voici quelques conseils qui vous aideront à trouver la lessive qui vous convient.

1 – LES LESSIVES EN POUDRE

Elles sont réputées très efficaces pour enlever les taches. Tous les tests en laboratoire le confirment, les lessives en poudre sont les plus efficaces si vous voulez un linge impeccable et que votre blanc reste immaculé le plus longtemps possible.

Si elles conviennent moins aux linges colorés, qu’elles peuvent blanchir, elles sont également, la plupart du temps, les plus mauvaises pour la peau, et pour l’environnement.

2 – LA LESSIVE LIQUIDE

Plus soft et plus respectueuse de l’environnement/écologique, la lessive liquide est connue pour son efficacité et pour sa facilité d’utilisation. Contrairement à la lessive en poudre, ce produit est plus efficace pour les linges colorés. Il respecte totalement les différentes couleurs de votre linge et contribue à le rendre plus souple et plus doux.

La gamme de lessive liquide est très facile à diluer contrairement aux lessives en poudre. L’avantage de ce type de lessive est qu’il est plus facile à doser. Je l’avoue, l’un de mes plus grands problèmes dans l’utilisation des lessives est de trouver le dosage parfait pour la quantité de linge que je vais laver. Heureusement avec ce produit c’est plus facile, car vous pouvez estimer la quantité de la lessive à l’aide d’un bouchon ou d’autres petits accessoires tels que la boule de lavage que vous pouvez mettre directement dans le tambour.

Petit bémol, ce type de lessive n’est pas très efficace sur les taches tenaces. Sa concentration n’est pas aussi puissante que celle des lessives en poudre. Mis à part cela, les lessives liquides possèdent aussi des éléments conservateurs qui peuvent être toxiques pour la peau de certaines personnes sensibles. Cependant il y a des produits qui sont hypoallergéniques.

3 – LA LESSIVE EN TABLETTE

Crédit : darty

La lessive en tablette n’est ni plus ni moins la même chose que la lessive en poudre. Comme celle-ci, cette lessive est très efficace sur les tâches et pour laver les draps blancs. L’avantage de cette lessive est qu’elle est plus pratique et rapide à utiliser. Vous n’aurez plus de problème de surdosage car elle vous permet de doser votre lessive : une tablette est égale à une lessive.

4 – LA LESSIVE EN CAPSULES

Crédit : economie.gouv

Leurs caractéristiques :

  • Elles sont assez efficaces sur les taches.
  • Bien que moins efficaces que les lessives en poudre, elles le sont beaucoup plus que les liquides.
  • Elles préservent bien l’intensité des couleurs ainsi que le blanc.