Crédit : popularmechanics

Vous rentrez dans vos WC pour une envie pressante et là, c’est le drame, en tirant la chasse d’eau, la cuvette se remplit et vous constatez donc que vos toilettes sont bouchées ! Vous êtes fortement embêtés car vous ne pouvez plus les utiliser, et vous ne savez pas comment gérer la situation.

Avant tout, il est important de bannir l’usage de produits chimiques lors d’une tentative de débouchage de canalisation puisqu’ils peuvent causer de nombreux dégâts.

Nous vous avons préparé une méthode naturelle pour les WC pour déboucher vos WC sans produits chimiques. Ainsi, vous pourrez préserver à la fois votre santé, l’environnement dans lequel sont déversées les eaux usées mais aussi vos canalisations !

Comment déboucher vos toilettes à l’aide d’un déboucheur maison ?

Pour cette méthode maison, vous devez préparer un nettoyant de drain en utilisant simplement de l’eau chaude, du bicarbonate de soude et du vinaigre.

  • Étape 1 : Chauffez l’eau

Tout d’abord, commencez par chauffer 2 litres d’eau à une température qui correspond au café ou au thé que vous buvez habituellement. L’eau ne doit pas être trop chaude, car une forte chaleur risque de fissurer la porcelaine très fragile de la cuvette des toilettes.

  • Étape 2 : Versez 1 tasse de bicarbonate de soude et 2 tasses de vinaigre

Ensuite, versez 1 tasse de bicarbonate de soude et 2 tasses de vinaigre blanc (distillé de préférence) dans les toilettes. Ces deux ingrédients naturels sont réputés pour leurs propriétés nettoyantes, désinfectantes et désodorisantes. Ils ont parfaitement la capacité d’éliminer les dépôts de tartre et de calcaire. Ils vont ainsi créer un processus chimique qui aide à dissoudre les bouchons. Toutefois, si vous n’avez ni bicarbonate de soude ni vinaigre, vous pouvez toujours utiliser quelques giclées de savon de toilette.

  • Étape 3 : Versez de l’eau chaude dans la cuvette

Versez ensuite l’eau chaude à partir du niveau de la taille (et non du côté de la cuvette) afin que l’eau soit assez puissante pour dégager le bouchon décollé par le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc.

  • Étape 4 : Laissez reposer le mélange

Après avoir versé le mélange, ne tirez pas immédiatement la chasse d’eau. Laissez-le bien agir durant un moment. De préférence, on vous conseille même de le laisser reposer toute la nuit.

Vous serez agréablement surpris du résultat : ce nettoyant maison est très efficace pour régler les problèmes de canalisations et éliminer rapidement les bouchons organiques.